10 moyens d’aider les femmes dans le besoin hébergées par la YWCA Québec

Par : Marie-Anik Shoiry

J’ai récemment eu le privilège de visiter le centre d’hébergement de la YWCA Québec. Ça m’a bouleversé. Comme une claque en pleine face, j’ai pris conscience que non loin de chez moi, de nombreuses femmes et enfants n’ont pas de domicile sécuritaire et vivent dans des conditions précaires. Pour une raison ou une autre, que ce soit une dépendance, de la violence, des enjeux de santé mentale ou des soucis financiers, leur univers a basculé.

Par une malchance de la vie, l’une de ces femmes aurait très bien pu être moi. Personne n’est à l’abri. J’ai toujours été choyée et entourée d’amour et j’en suis extrêmement reconnaissante. Toutes les femmes devraient avoir cette chance. Voilà pourquoi j’ai choisi d’appuyer la YWCA. Par de petits gestes, nous pouvons toutes faire une différence positive et contribuer à bâtir un avenir meilleur pour les femmes dans le besoin.

La YWCA a pour mission de favoriser le bien-être, la sécurité et le plein potentiel des femmes et des filles. L’organisme est le seul à Québec qui propose une solution à l’itinérance au féminin. Le milieu de vie chaleureux accueille annuellement 300 femmes et enfants. À chaque jour, de cinq à dix demandes d’hébergement sont déclinées, faute de place pour accueillir toutes les femmes sans domicile sécuritaire. Pour maintenir ces services essentiels, la contribution de la communauté est indispensable.

Vous avec envie d’aider? Il y a plusieurs moyens d’appuyer la YWCA et les femmes de notre communauté.

1. Participer à la campagne Mon sac pour toi, un encan en ligne de sacs à main griffés

Cette initiative originale de la YWCA Québec et de la Y des femmes de Montréal vise à collecter des sacs à main haut de gamme de seconde main, en vue d’un encan en ligne qui a lieu au mois de juin. Une belle occasion de donner une deuxième vie à votre sac ou de vous en procurer un à prix abordable, tout en aidant des femmes dans le besoin.

2. Assister à la soirée bénéfice De l’ombre à la lumière

Cette magnifique soirée bénéfice met en lumière des femmes qui ont bénéficié des services d’hébergement de la YWCA et qui, grâce à l’aide reçue, ont réussi à reprendre le contrôle de leur vie. Vous serez très touchées par le témoignage de ces femmes courageuses et inspirantes. Profitez d’un événement de réseautage hors de l’ordinaire en vous procurant un billet au coût de 250,00$. Un reçu d’impôt est émis pour un montant de 150,00$.

3. Faire le don de vêtements féminins, d’objets ménagers ou de livres

Déposez vos dons à l’entrée de la Y, dans le local prévu à cette fin. Les biens reçus sont vendus dans les écoboutiques et tous les revenus sont réinvestis dans les services d’hébergement. Une visite vaut le détour! Vous y dénicherez assurément de petits trésors à bas prix, tout en aidant les résidentes de la Y.

4. Vous impliquer comme bénévole

Vous avez quelques heures par semaine à donner? La YWCA est constamment à la recherche de bénévoles. Une occasion unique de mettre à profit vos talents, de faire de belles rencontres et d’avoir beaucoup de plaisir!

5. Choisir la YWCA pour pratiquer vos loisirs préférés

Devenez membre de la YWCA et inscrivez-vous à l’une ou l’autre des activités proposées. Vous serez surprises par la gamme diversifiée de loisirs pensée pour répondre aux besoins des femmes, dont plusieurs activités aquatiques, des cours de langues, de la méditation, un club de course et j’en passe! Les cours sont d’ailleurs offerts gratuitement aux résidentes. Vous contribuerez ainsi à soutenir un milieu de mixité sociale et d’intégration. De plus, les gymnases et la piscine sont disponibles en location pour une activité de groupe… Un super choix pour l’organisation d’une fête d’enfants!

6. Faire un don en argent ou en carte-cadeau

Évidemment, les dons monétaires sont un excellent moyen de soutenir la mission de la YWCA. Les cartes-cadeaux constituent une alternative de choix. Billets d’autobus, cartes d’épicerie ou de pharmacie seront des plus appréciés!

7. Contribuer à la campagne Vide ta sacoche, une collecte de produits d’hygiène et cosmétiques

La campagne Vide ta sacoche , une initiative du blogue Vie de sacoche, est une collecte annuelle de produits d’hygiène et cosmétiques destinés à confectionner des sacs cadeaux remplis d’une vingtaine d’items de qualité. Ces sacs sont remis aux femmes à leur arrivée dans leur chambre d’hébergement et constituent en quelque sorte un « kit de départ » offert par la communauté et les partenaires de la campagne. Nous collectons tous les produits non-utilisés, peu importe le format (standard, voyage ou échantillon). Videz vos sacoches et vos tiroirs de salle de bain pour une bonne cause!

8. Vous procurer une huile corporelle veloutée qui fait du bien

Je vous ai déjà parlé d’Omy Laboratoires, une entreprise chouchou de soins cosmétiques personnalisables basée à Québec. Pour ma part, j’ai adopté leurs produits! Les généreuses fondatrices ont décidé de donner à la YWCA la moitié des revenus de vente de leur huile corporelle veloutée. En vous procurant cette huile sèche agrémentée de fragrances aux vertus aphrodisiaques, non seulement vous nourrirez et embellirez votre peau, mais vous ferez aussi du bien à des femmes dans le besoin!

9. Participer à l’émission Web Accomplissement

En collaboration avec Le Groupe Structura, Slim Productions produit cette émission animée par Josée Turmel. Accomplissement présente le cheminement des entrepreneurs locaux et est un excellent moyen de vous faire connaître à prix abordable. En profitant de leur promotion, un don de 300$ sera remis à la YWCA. Une chance unique de faire d’une pierre deux coups!

10. Partager cet article et parler de la YWCA à vos proches

Vous contribuerez à faire connaître l’organisme et vous encouragerez les femmes de votre entourage à s’impliquer et à faire du bien!

Soyons solidaires des femmes de tous milieux qui contribuent à la richesse de notre monde! xx

👜POUR NE RIEN MANQUER DE NOS COUPS DE COEUR, ASTUCES ET HISTOIRES QUI FONT DU BIEN, INSCRIS-TOI À NOTRE INFOLETTRE!👜

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*