4 activités sportives originales à essayer au Québec!

Par Marilyn Leblanc

Partout au Québec, l’été bat son plein. COVID oblige, beaucoup d’entre nous ont dû revisiter, voire annuler, leurs plans de vacances. Envie de sortir des sentiers battus, d’essayer de nouvelles choses et surtout de profiter de ce qui reste de l’été à fond ? Voici 4 nouvelles activités à essayer sans tarder.

1. La course en sentiers

Délaissez le traditionnel parcours en ville et foulez les sentiers aménagés en nature. Les sentiers vous donnent accès à des points de vue magnifiques que la course sur route ne peut généralement pas offrir. En prime : les surfaces non pavées, moins dures, réduisent les chocs sur les articulations. De plus, les sentiers étant moins stables que le bitume et le béton, vos muscles stabilisateurs seront naturellement engagés. Prenez toutefois le temps de vous acclimater aux nouvelles conditions et tentez de garder une intensité d’effort stable plutôt que d’essayer de courir à votre allure habituelle.

Pour passer un bon moment, vous n’avez pas besoin d’avoir accès à une montagne ou un vaste parc ; un chemin aménagé ou un sentier de randonnée près de votre résidence fera parfaitement l’affaire. Pour sortir de l’ordinaire, essayez les sentiers des parcs nationaux du Québec et du Canada ; ils vous feront découvrir des milieux naturels exceptionnels.

2. Le hockey

S’il n’est jamais trop tôt pour commencer à jouer au hockey au Canada… il n’est jamais trop tard non plus ! En plus d’être un excellent exercice pour le corps et le cerveau, le hockey est un sport fantastique accessible à tous. Foncez ! Vous ne le regretterez pas.

J’ai joint une ligue féminine de hockey sur glace il y a environ un an et demi. Ce fut un coup de foudre instantané ! J’aimerais vous dire que mon niveau d’habiletés se compare à mes aptitudes de marathonienne, mais la vérité est que je me situe probablement au niveau d’un MAGH 1 ou d’un MAGH 2…faible ! Ceci étant dit, moi qui ai toujours été une grande compétitive, le hockey m’a réappris à jouer pour le plaisir. Une passe complétée, un tir réussi ou une rondelle volée en bonne compagnie me procure autant de bonheur qu’un record personnel dans un évènement chronométré.

Prêtes à relever le défi ? Contactez les ligues de votre ville et demandez si elles organisent des stages de formation, des journées d’essai ou des matchs non compétitifs. Sondez aussi les parents d’enfants qui pratiquent le sport ou des femmes qui jouent déjà, ils pourront vous diriger et vous donner quelques conseils.

Photo Facebook – Page Hockey Féminin au Québec

3. Le surf

Van life, look décontracté, cheveux ondulés : tout ce qui est en lien avec le surf est à la mode depuis quelques années.

En plus d’offrir un défi d’équilibre et cardiovasculaire, le mouvement de la planche nous force à travailler les muscles des jambes et les abdominaux. La pratique du surf est amusante et contribue à réduire le stress.

Celles qui souhaitent faire leur première expérience en environnement contrôlé apprécieront sûrement les vagues intérieures dans des centres spécialisés à Brossard, Laval, et dans la région de Québec.

Pour les surfeuses plus expérimentées, ou téméraires, des cours d’initiation sont aussi offerts sur le littoral du fleuve Saint-Laurent. On retrouve le phénomène des vagues naturelles stationnaires à deux endroits à Montréal : au Parc-des-Rapides (aussi connu sous le nom de « La vague à Guy ») dans l’arrondissement LaSalle et derrière le complexe immobilier Habitat 67. La rivière Richelieu en Montérégie et les régions de Charlevoix, des Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord et la Gaspésie attirent également les surfeurs. Choisissez l’emplacement en fonction du niveau de difficulté souhaité et louez ou empruntez de l’équipement si vous n’en possédez pas vous-même.

4. La Slackline

La slackline, sorte de funambulisme, est une discipline récente qui connait une grande popularité dans les parcs et sur les plages partout au pays. Le but consiste à avancer sur une sangle extensible tendue entre deux points fixes.

En plus de défier votre équilibre et votre concentration, ce type d’entraînement fera travailler les muscles de votre tronc, en plus d’améliorer la force du bas du corps.

Avec l’équipement nécessaire, vous pourrez pratiquer cette activité dans n’importe quel endroit public. Vous pouvez vous procurer un équipement de slackline pour moins de 100 $ dans les magasins de plein air tels que MEC, SAIL ou DÉCATHLON. Afin d’éviter les blessures, commencez par attacher la sangle près du sol.

Photo Facebook – Page Slackline Québec

Bon été!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*