Du haut des estrades à la glace… Le pouvoir positif du groupe!

Par Karine Desrochers

C’est en observant l’équipe sportive de ma fille que j’ai pris conscience de l’importance du groupe. En pratiquant la ringuette, un sport de glace destiné aux filles, mon aînée a gagné en confiance et a développé de belles amitiés! Mais le pouvoir du groupe s’étend également aux familles des joueuses…

Des pères osent s’impliquer au sein de l’organisation avec toute la sensibilité nécessaire pour s’approprier la psychologie féminine. Ces compétitifs « boostés » à la testostérone troquent leur bâton de hockey et la rondelle pour le minimaliste bâton de ringuette et l’anneau. (Certains vont même jusqu’à scier la palette de leur pièce de collection…) Ils chaussent leurs patins pour transmettre leur passion du sport d’équipe aux filles et leur faire vivre leurs souvenirs d’une enfance lointaine passée à l’aréna. Leur présence stimule les filles à se dépasser, à suer, à donner leur 110% pour l’équipe. Ils ont le pouvoir de faire cheminer les filles dans leurs aptitudes sportives et personnelles, avec un grand respect pour chaque joueuse.

Des frères viennent encourager l’équipe qui s’installe sur LEUR territoire (la glace!). Rapidement, ils se laissent emporter par l’émotion de vrais fans. Ils y vont de conseils lancés vers les joueuses en action et crient leur fierté lors des victoires. Ils ne peuvent que constater les aptitudes sportives des filles « aux patins noirs » … à en rendre jaloux certains patineurs. Ils reconnaissent le talent des filles. Ils ont le pouvoir de favoriser l’estime de leur sœur et d’encourager l’égalité garçon/fille.

Des grands-pères prennent place sur les bancs et découvrent d’un œil curieux ce sport. Ces vétérans du hockey tentent de comprendre la complexité des règles du jeu, ce qui leur demande une certaine humilité. Les filles les impressionnent et ils marquent leur calendrier des rencontres sportives de leur petite-fille. Ils ont tendance à ne voir que les bons coups et défendent les moins bons…Dans les yeux du grand-père, les filles peuvent rivaliser contre les grands de la LNH (j’exagère à peine!). Ils ont le pouvoir de faire rêver les filles.

Les mères, les sœurs et les grands-mères forment quant à elles l’armée de femmes entourant avec amour les joueuses. Il y a une forte solidarité féminine dans les arénas! Force, détermination, entraide, amitié, résilience… C’est au coeur de nos vies de femmes et ce sport me le rappelle à chaque fois que je m’enveloppe de ma couverture, café à la main, crécelle dans l’autre. Le respect entre les parents, l’entraide entre les joueuses et la camaraderie qui se vit à chaque rencontre font de l’aréna un lieu positif à fréquenter pour tous! Les spectateurs font aussi partie de l’équipe… Nous avons tous un rôle actif à jouer en tant que modèle et partisan.

Bon match!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*