Merci Dorothée

Par Marie-Anik Shoiry

Depuis que mes enfants sont petits, nos hivers riment avec le ski. Tous les week-ends enneigés, nous passons quelques heures au Lac-Beauport, à dévaler avec plaisir les pentes du centre de ski Le Relais. Je vous ai d’ailleurs déjà raconté avec humour quelques-unes de nos mémorables aventures.

Depuis toujours, notre piste préférée est la Charlesbourg. Située à l’ouest de la montagne, elle est vraiment agréable à descendre, avec ses nombreux vallons qui nous donnent un peu l’impression d’être dans un manège. C’est notre pente feel good.

Dimanche dernier, lors de notre troisième sortie familiale de la saison, nous étions donc vraiment contents d’apprendre que la Charlesbourg était ENFIN ouverte! Fidèles à notre habitude, nous avons pris le télésiège six places débrayable du versant est. Rendus au sommet de la montagne, nous avons emprunté le fil neige qui mène vers Le petit sentier – absolument magnifique avec sa forêt d’arbres immaculés de blanc – pour, comble du bonheur, arriver au départ de notre piste favorite.

C’est alors que ma fille Juliette m’a dit, d’un ton un peu surpris :

« Maman, c’est pu la Charlesbourg, c’est rendu la Dorothée! »

En levant les yeux, j’ai aperçu la pancarte indiquant que la #15 portait maintenant ce joli prénom. Sous l’enseigne, une mention précisait que la piste avait été renommée Dorothée, « à la mémoire d’une jeune fille qui adorait descendre cette piste et en l’honneur de tous les enfants qui se battent courageusement contre le cancer ».

Ouf. J’ai eu un gros pincement au cœur. J’ai pensé avec tristesse à cette famille éprouvée, ainsi qu’à toutes celles qui ont perdu un enfant par une injustice de la vie. J’ai aussi pensé aux parents qui passeront la période des Fêtes à l’hôpital, au chevet de l’un des leurs.

J’ai alors éprouvé un énorme sentiment de gratitude. J’étais là, en ski, par une belle journée d’hiver, avec mes enfants qui sont en pleine santé et débordants d’énergie. Nos plans du Temps des Fêtes sont de relaxer en pyjama dans le confort de notre maison, d’aller jouer dehors et de passer du temps de qualité en famille. À première vue, on peut se dire que ce n’est rien d’extraordinaire. Mais au contraire, on est TELLEMENT chanceux!

De retour à la maison, j’ai appris sur le site web du Relais que Dorothée avait reçu un diagnostic de leucémie à l’âge de 2 ans. Elle est malheureusement décédée le 7 septembre 2018, à l’âge de 4 ans et demi.  Pendant sa trop courte vie, le ski a permis à Dorothée « de vivre le moment présent, de sortir de la monotonie de ses traitements et d’apprécier le bonheur de la glisse ». On y retrouve aussi une photo de cette adorable petite skieuse, qui a fait chavirer mon cœur.

Belle Dorothée, je n’ai pas eu le privilège de te connaître, mais je suis certaine que tu étais merveilleuse.  En cette veille du réveillon de Noël, j’ai envie de te dire merci. Merci de me rappeler à quel point je suis chanceuse d’avoir près de moi ceux que j’aime. Désormais, à chaque fois que je dévalerai l’emblématique piste qui porte ton prénom, j’aurai une douce pensée pour toi, pour ta famille et pour tous les enfants qui défient avec courage et résilience la maladie. À chaque descente, tu me rappelleras à quel point nous devons apprécier et profiter de chaque petit moment de la vie, que l’on prend trop souvent pour acquis.

Merci Dorothée pour ce précieux cadeau et merci au Relais pour ce geste qui fait du bien. XX

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*