Crédit photo: Audet photo
En septembre 2019, j’ai vu passer sur les réseaux sociaux la publicité du concours Jeune personnalité d’affaires Banque Nationale organisé par la Jeune chambre de commerce de Québec. L’événement met annuellement en lumière huit personnalités d’affaires de la région, chacune dans une catégorie distincte.
Ce concours m’intéressait vraiment, notamment parce qu’il met de l’avant la personnalité et le leadership positif, plutôt que les réalisations professionnelles. Il s’agissait donc d’une belle opportunité de partager un peu de mon histoire et les leçons que j’en ai tirées. C’était également une belle tribune pour faire la promotion des valeurs qui me tiennent à cœur et de l’importance et des bienfaits de s’impliquer dans sa communauté. Aussi et peu importe l’issue, je me disais que j’allais assurément tirer quelque chose de positif de cette nouvelle expérience.
N’empêche, j’avais un peu peur et plusieurs questions me trottaient en tête… Est-ce que j’ai vraiment des chances d’être choisie? À 39 ans, est-ce que j’ai encore « rapport » dans la JEUNE Chambre? Suis-je à l’aise de parler de moi, en toute franchise, avec authenticité et vulnérabilité? Alors oui, j’ai hésité… le syndrome de l’imposteur était bien présent!
Finalement, au jour limite pour poser ma candidature, j’ai décidé de me lancer. Je me suis dit qu’il fallait que je fonce, question d’être fidèle à ma volonté d’oser et de prendre davantage de risques. Et je n’avais pas envie d’avoir de regret.
Suite à la première entrevue, j’ai été choisie pour représenter la catégorie Engagement social et communautaire. Wow, tout un honneur et un grand privilège!
Cela dit, je ne vous cacherai pas que les différentes étapes du processus (les deux entrevues – dont l’entrevue finale devant une quinzaine de gouverneurs! -, le tournage de la vidéo, la soirée du gala, le discours à prononcer, etc.), m’ont parfois causé un peu de stress! J’ai à nouveau réalisé que la confiance en soi est quelque chose qui se nourrit au quotidien, mais aussi que sortir de sa zone de confort et se challenger est ce qui nous permet de grandir et d’avancer.
Ce que j’ai préféré de mon expérience? Sans l’ombre d’un doute, toutes les merveilleuses rencontres que j’ai faites. J’ai eu de nombreux coups de cœur pour tellement de belles personnes! D’abord mes collègues JPA. Des gens d’équipe, créatifs, allumés, dynamiques, qui sont des acteurs de changement positif dans notre société. Des êtres authentiques, humbles, qui ont connu des hauts et des bas et qui assument leurs bons et moins bons coups. Juste pour ces rencontres inspirantes, l’expérience en valait la peine et si c’était à refaire, je sauterais sur cette belle opportunité X 1000!
De façon plus générale, j’ai aussi été conquise par le réseau de la Jeune Chambre. Qu’ils soient membres, employés, bénévoles, ambassadeurs ou gouverneurs, j’ai rencontré des jeunes et des mentors humains et engagés, qui ont soif d’une société meilleure.
Alors à tous les jeunes professionnels ou entrepreneurs qui sont des leaders positifs de notre communauté, j’ai envie de vous dire GO! Osez! Plongez dans l’aventure JPA! Je suis convaincue que vous vivrez une expérience d’introspection inoubliable qui vous fera grandir comme personne. Vous ferez aussi du bien autour de vous, en inspirant les jeunes gens d’affaires à sortir de leur zone de confort, à faire une différence positive dans leur communauté et à être sur leur X.
Un gros merci à la JCCQ, je suis choyée d’avoir vécu cette aventure foudroyante!
Pour en savoir davantage sur les étapes du parcours JPA, je vous invite également à lire ce billet de l’inspirante Véronique Hébert , qui a été JPA en 2011 dans la catégorie Vente et développement des affaires!
Pour plus de détails sur le concours ou pour vous inscrire, cliquez ici!
Laisser un commentaire