Une boutique de location de tenues de soirée dans une école secondaire!

Par : Marie-Anik Shoiry

Nathalie Blondeau est animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire à la polyvalente de l’Ancienne-Lorette. Avec l’aide d’Anabelle Villeneuve, stagiaire en techniques de travail social, d’une trentaine d’élèves et de nombreux collaborateurs, une boutique de location de vêtements haut de gamme a récemment été lancée dans les locaux de l’école.

Lors de ma récente visite en boutique, j’ai été conquise par l’endroit…Un lieu glamour, chic et invitant, où j’en ai appris davantage sur cette histoire inspirante.

De Glambition à la Boutiqu’A+… ou du rêve à la réalité!

En janvier dernier, une dizaine de jeunes filles de la polyvalente ont présenté leur idée de boutique écolo dans le cadre de l’événement Glambition. L’activité annuelle, propulsée par Option travail et différents partenaires, vise à sensibiliser les adolescentes à la culture entrepreneuriale. Parmi les mentores de la journée, il y avait les deux fondatrices de La petite robe noire, un service de location de tenues pour les petites et grandes occasions.

« Nous n’avons pas gagné de bourse, nous avons gagné beaucoup plus! », nous raconte Nathalie. « Vanessa et Mélodie de La petite robe noire ont eu un coup de cœur pour notre projet. Elles nous ont généreusement offert une centaine de robes pour nous aider à partir la boutique. Nous participions à cet événement pour rêver et pour encourager le leadership entrepreneurial féminin, puis notre rêve est devenu réalité! »

Nathalie et Anabelle ont alors retroussé leurs manches et mis la main à la pâte, notamment pour les demandes de subventions et pour l’obtention de l’aval de l’école. « Notre directeur nous a donné un appui de taille. Il a cru au projet et nous a fait confiance », précise Nathalie.

Travail d’équipe et solidarité

Plusieurs bénévoles et partenaires ont permis à la boutique de voir le jour. Le père d’un élève s’est occupé des travaux d’électricité. Un autre papa s’est chargé de créer le logo. L’école a fourni la peinture, le plancher et les travaux de menuiserie. Impliqués à toutes les étapes de l’aventure, les élèves participants ont notamment eu l’occasion de s’initier à la peinture… à l’huile de surcroît!

Grâce à cet effort collectif, la « Boutiqu’A+ », dont le nom est inspiré de la note pédagogique d’excellence, a officiellement ouvert ses portes le 8 avril dernier.

Une initiative économique et écologique

La location de tenues est offerte aux élèves et au personnel de l’école, ainsi qu’aux membres de leur famille immédiate.

Les avantages économiques et écologiques sont au cœur de l’initiative. « Nous voulons favoriser les élèves dont les familles sont à faible revenu et leur permettre de s’offrir un vêtement spécial à moindre coût. Nous souhaitons aussi encourager une consommation responsable et offrir une alternative peu coûteuse aux jeunes qui souhaitent investir leurs sous ailleurs que pour l’achat d’une nouvelle tenue destinée à un seul événement », précise Anabelle.

Les montants amassés seront remis à la Fondation de la polyvalente, qui vient en aide aux familles défavorisées de l’école.

Encourager la relève entrepreneuriale

Les deux femmes soulignent l’importance de donner aux jeunes la chance de participer à de telles expériences.

« J’ai trouvé très gratifiant de voir à quel point ils se sont impliqués. Ils ont découvert en eux une fibre entrepreneuriale. Ils étaient fiers de porter ce projet. », mentionne Anabelle. «Comme éducateur à l’école, il faut croire au potentiel des élèves, les guider et les encourager à mettre à profit leurs forces », ajoute Nathalie.

Collecte de dons pour femmes, hommes et adolescents

Pour faire vivre la boutique, les dons sont essentiels. Les tenues de toute taille, en bon état et toujours à la mode sont collectées. Robes cocktail ou de bal, complets, vestons, pantalons, chemises, cravates et souliers seront des plus appréciés. Voilà une merveilleuse opportunité de donner plusieurs nouvelles vies aux habits chics que vous ne portez plus… et de faire du bien!

En 28 ans de carrière, c’est la plus grande réalisation de Nathalie… Son souhait? Que d’autres écoles emboitent le pas et que cette expérience puisse contribuer à l’ouverture de nouvelles « Boutiqu’A+ »… Mon petit doigt me dit que c’est bien parti!

Bravo à ces femmes inspirantes et à leur fabuleuse équipe et longue vie à la Boutiqu’A+!

Vos dons peuvent être remis au secrétariat de la polyvalente de l’Ancienne-Lorette, située au 1801, rue Notre-Dame, G2E 3C6. Pour toute autre information, vous pouvez joindre Mme Nathalie Blondeau au 418-872-9836, poste 5180. Merci pour votre générosité!

👜Pour ne rien manquer de nos histoires, coups de cœur et astuces qui font du bien, inscris-toi ici!👜

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*