Faire du bien à des centaines de familles au quotidien

Par Marie-Anik Shoiry

Ensemble, entraide, solidarité, communauté et générosité sont au cœur du mode de vie de Cindy-Lee McKenzie et de sa famille. Un choix gratifiant qui implique aussi plusieurs sacrifices et défis au quotidien.

Depuis 2017, Cindy-Lee est la directrice générale de l’organisme communautaire Ressource Espace Familles, situé à Québec.

Son engagement envers sa communauté permet d’aider des centaines de familles dans le besoin au quotidien. En cette période de crise, force est de constater à quel point les gens dévoués qui donnent sans compter sont essentiels à notre filet social.

Choisir de suivre son cœur

Cindy-Lee est bachelière en nutrition et détentrice d’un MBA. « Mon père me voyait comme une future première ministre du Canada, il était donc important que je complète des études supérieures! », raconte-t-elle.

Diplôme en poche, Cindy-Lee a travaillé quelques années dans le domaine de la nutrition et du service alimentaire.

Jeune maman, elle a pris la décision de mettre en pause sa carrière pour prendre soin de son oncle qui était atteint de la maladie d’Alzheimer. C’est dans ce contexte qu’elle a connu l’organisme Ressource Espace Familles et qu’elle a commencé à participer à certaines activités, pour briser l’isolement et pour socialiser.

De fil en aiguille, Cindy-Lee s’est impliquée comme bénévole, puis comme membre du conseil d’administration, pour se retrouver tout naturellement à la tête de l’organisme.

Ressource Espace Familles a comme objectifs de briser l’isolement, de lutter contre la pauvreté et de promouvoir la mixité culturelle et sociale et le développement optimal des enfants. L’organisme offre plus d’une dizaine d’activités variées aux familles dans le besoin du secteur Notre-Dame-de-Foy à Sainte-Foy, l’un des quartiers les plus défavorisés de la région de Québec. Il est notamment responsable de l’organisation de la Fête mondiale du jeu, bien connue dans la région et grandement prisée par les familles.

Ressource Espace Familles, c’est aussi un comptoir alimentaire pour les résidents dans le besoin du secteur, dont de nombreuses familles immigrantes et plusieurs étudiants de l’Université Laval.

Les impacts de la COVID-19

Depuis les débuts de la pandémie, Cindy-Lee doit mettre les bouchées doubles, voire triples pour répondre à la demande. Les besoins en nourriture ont explosé. « Avant, on livrait des denrées à 200 familles, deux fois par mois. Depuis le début de la crise, nous sommes rendus à 300 familles, deux fois par semaine. » L’organisme a aussi dû rapidement mettre en place un service de livraison.

Heureusement, elle peut compter sur l’aide d’une trentaine de bénévoles réguliers. « Plusieurs usagers sont bénévoles. Leur implication favorise leur responsabilisation et les aide à reprendre du pouvoir sur leur vie. » C’est bon pour leur santé mentale aussi.  « Le bénévolat leur permet de s’épanouir autrement, de socialiser et parfois même de réussir à retourner sur le marché du travail », ajoute-t-elle.

S’oublier au profit de sa communauté

Le service communautaire a toujours été important pour Cindy-Lee. « Même si mes parents n’ont jamais été très impliqués dans la communauté, ça a toujours fait partie de moi. C’est naturel pour moi de m’impliquer et d’aider. »

Des sacrifices, elle en fait plusieurs au quotidien. Ses conditions d’emploi sont précaires.  Elle travaille parfois jusqu’à 90 heures par semaine, souvent bénévolement, faute de moyens.

« On habite dans un 4 et demi, on ne voyage pas, on a juste une voiture, mais c’est correct comme ça. C’est un choix de famille et on est bien avec cette décision là », raconte la maman de Kaylee, 9 ans et Lexie, 7 ans.

Son conjoint est infirmier de nuit, ce qui pose aussi certains défis au niveau de la conciliation travail-famille, surtout en ce contexte particulier. « Les filles me suivent et elles participent, mais je ne peux pas les forcer tout le temps non plus ».  Ce n’est toutefois pas si nouveau pour ses enfants, qui baignent dans l’univers du communautaire depuis qu’elles sont toute petites. Aider son prochain est ancré dans les valeurs familiales. « Je me souviens de ma plus jeune, elle avait à peine deux ans et elle nous aidait à mettre des patates dans les sacs. »

L’insécurité financière, le plus grand des défis

Parmi les plus grands défis auxquels Cindy-Lee doit faire face, le financement trône en tête de liste. « On essaie d’avoir une stabilité au niveau des programmes et des activités qu’on met en place pour les familles, mais on vit toujours dans l’instabilité financière. C’est très exigeant émotivement. »

Pourquoi elle continue malgré tout? « J’aime ce que je fais. La vie m’a naturellement amené là et je suis heureuse de faire ça. » Elle raconte également, émue, que de faire une différence positive dans la vie de plusieurs familles, ça fait du bien.  « Après une semaine de travail de 90 heures, recevoir un courriel d’une maman qui me remercie d’avoir sauvé la vie de son enfant parce qu’il a pu manger aujourd’hui, c’est très gratifiant. »

En rafale…

Le message qu’elle souhaite transmettre

« Lâchez le rationnel et suivez votre cœur! »

Pour elle, faire du bien signifie…

« Ajouter un peu de bonheur dans la vie des gens, ou leur enlever un peu de poids sur les épaules. Les aider à réaliser qu’on peut trouver le moyen d’être bien malgré les circonstances difficiles. »

Ce qu’elle fait pour prendre soin d’elle

« Des séances d’accolades avec mes filles, des soirées télé relaxes avec un bon verre de vin et garder le contact avec mes amis! »

Des citations qui l’inspirent

« It’s not about waiting for the storm to pass, it’s about singing in the rain »  et  « Plus tard il sera trop tard. La vie c’est maintenant. »

Bravo Cindy-Lee et merci de nous inspirer positivement à suivre notre cœur et à faire du bien dans notre communauté!

Pour en savoir davantage sur Ressource Espace Familles, ou pour contribuer, cliquez ici!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*