De super vacances à Summer Village!

Par: Marie-Anik Shoiry

Connaissez-vous Summer Village?

Son nom le dit bien, c’est un village d’été!

Un endroit de villégiature parfait pour de belles vacances en famille.

Le plus cool dans tout ça? Tu as deux choix de destination : à Sandbanks, en Ontario, ou à Wells, tout près d’Ogunquit, dans le Maine.

Le principe :

Un petit village hyper propre avec accès limité aux propriétaires et aux locataires, qui compte plein de chalets et qui offre plusieurs services, à même le site, tels que piscines et installations sportives.

Les chalets comportent une ou deux chambres et sont assez spacieux pour accueillir une famille avec trois ou quatre enfants. (Yé!!!). La cuisine est toute équipée et est à aire ouverte avec le salon et la salle à manger. Il y a même une laveuse-sécheuse et un lave-vaisselle! Super pratique avec de jeunes enfants!!

À Sandbanks :

Les attraits du site

Plusieurs items sont inclus avec la location d’un chalet, notamment la literie, les serviettes de bain, les serviettes pour la piscine, un barbecue (bonbonne pleine), une table extérieure et l’accès internet.

Il y a tout ce qu’il faut pour amuser les enfants et les parents, à même le site : piscine au sel chauffée, module de jeux, mini-putt, terrain de basketball, terrain de tennis, aire commune couverte avec plusieurs jeux tels que table de ping-pong, ballons, etc.

Pour ceux qui voyagent sans enfant ou pour les parents qui ont besoin d’une ptite pause, il y a aussi une section pour adultes seulement, comprenant un centre d’entraînement, une piscine et un spa.

Des feux de camp sont disponibles à proximité des chalets, notamment pour faire chauffer les traditionnelles guimauves, au plus grand bonheur des tout-petits!

Il y a aussi un accès privé au lac pour les activités nautiques telles que canot et kayak.

Les vignobles

Amateurs de vins, bonne nouvelle, il y a plusieurs vignobles à visiter à proximité. (Tsé, les parents dégustent du vin pendant que les enfants courent à travers les vignes, on aime ça!).

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les deux vignobles que j’ai visités l’an dernier : le Norman Hardie (il y a une belle terrasse ensoleillée où tu peux savourer une entrée de tomates et mozzarella di bufala, suivie d’une délicieuse pizza cuite au four à bois) et le Huff Estates Winery (où il est également possible de prendre une bouchée).

Sérieux, j’avoue que j’avais des préjugés sur le vin canadien.. Mais je dois dire qu’il y a du bon jus dans le Prince Edward County!

Pour plus de détails au sujet des vignobles de la région, vous pouvez également consulter le site suivant : https://www.princeedwardcountywine.ca/

C’est au Canada

Des vacances où tu payes en argent canadien, ça paraît et c’est non négligeable quand vient le temps de faire un choix de destination.

Aussi, le trajet se fait vraiment bien en voiture. Environ quatre heures de la région de Montréal et six heures trente de Québec. (Le « On est tu bientôt arrivés» s’endure quand même pas pire).

La plage

La plage est belle et propre, l’eau est bleue-turquoise (oui oui!) et elle est chaude en plus (du moins, c’était le cas lors de notre séjour à la fin août 2016). Sérieux, on se croirait à la mer! (Alors qu’en réalité, c’est le lac Ontario!)

Je vous le dis, c’est vraiment bien!

Il y a même de belles vagues, parfaites pour les enfants et leur planche de surf!

La plage est à environ quinze minutes en voiture du site et, avec la location d’un chalet, Summer Village fournit la passe d’accès au Parc provincial Sandbanks, sans frais additionnel. (Autrement, c’est environ 20$ par jour).

Les moins

Dans le secteur du village où nous étions, soit près de l’entrée, de l’aire de jeux pour enfants et de la piscine familiale, il n’y a pas beaucoup d’arbres matures, c’est un développement récent. Mais bon, considérant que nous voyageons en famille avec de jeunes enfants, ce n’était pas un enjeu majeur. On se reprendra dans quelques années pour la beauté des paysages. À d’autres endroits sur le site, c’est davantage boisé, alors tout dépend de vos préférences. De notre côté, il était important d’être le plus près possible de la piscine et des attractions pour enfants.

Autre moins, le site internet n’est pas vraiment convivial et gagnerait grandement à être amélioré. Ce n’est pas super évident pour les réservations. Je vous suggère d’appeler si c’est votre première fois.

Autrement, j’ai adoré mon séjour!

Quelques mots sur le Summer Village du Maine :

En sus des attraits du site, qui sont sensiblement les mêmes que ceux de Sandbanks, il y a une navette qui fait le tour du village à intervalles réguliers au courant de la journée… Très pratique quand on a pas envie de marcher et, au surplus, « faire un tour de tchou tchou », c’est une activité vraiment l’fun pour les enfants!

Amateurs de homard et de chaudrée de palourdes, c’est LA place!! Il y a plusieurs choix de restos ou de take-out pour savourer un bon homard prêt-à-manger, ou bien un fameux lobster roll. Juste à y penser, j’ai faim!!

Également, la plage est accessible en voiture à quelques minutes et le stationnement est payant, environ 20$US par jour. Bon, vous pouvez toujours prendre le bus mais avec les enfants et tout l’attirail pour la plage, ce n’est vraiment pas l’idéal. Nous avons beaucoup aimé Moody Beach, un peu moins peuplée qu’à Ogunquit. Beaucoup de plaisir sur la plage mais l’eau est plutôt froide…Le wet suit n’est pas un luxe!

En bref…

Summer Village est un endroit idéal pour voyager en famille. Surtout si vous voyagez avec des amis qui ont des enfants. Chaque famille à son chalet, ce qui permet ainsi de respecter l’intimité et la routine de chacun, sans avoir l’impression de déranger (ce qui arrive parfois lorsque plusieurs familles partagent un même grand chalet). Un stress de moins à gérer. (On s’entend, les vacances, c’est aussi pour fuir le stress!!)

Le prix? Environ 2000$ pour la semaine, pas donné, mais avec tout les à-côtés, c’est un bon rapport qualité prix pour de belles vacances en famille… Parfait pour ceux désirant un peu plus de luxe qu’en camping et un peu plus de liberté qu’un voyage tout inclus.

Bonnes vacances!!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*