L’ancien temps. Le bon vieux temps. L’autrefois. Plusieurs expressions font référence au passé. La nostalgie de notre enfance se révèle souvent à la période de l’année où les maisons s’illuminent et où les sapins trônent dans les foyers. Cette nostalgie prend racines dans nos souvenirs, ceux que nous partageons avec nos frères, nos sœurs, nos cousins et nos cousines. Nous sommes unis par ces fragments d’un passé commun. Les odeurs, les sons, les images, les émotions circulent encore dans notre corps.
Mes genoux se rappellent la bénédiction du Nouvel An donnée par mon grand-père paternel. Le dernier rituel chargé d’émotions, avec un chef de famille affaibli, remonte à ma mémoire à chaque année.
Mes oreilles vibrent encore au son de la voix émotive et fière de ma grande tante qui chante le bénédicité avant le repas familial. Enfants (et même adultes, avouons-le!), nous ne pouvions contenir nos fous rires devant cette prestation. Malgré tout, nous l’attendions année après année.
Les vapeurs du consommé et de la soupe préparés par l’hôtesse viennent encore chatouiller mes narines. La nourriture a des vertus réconfortantes.
Mon corps danse encore au rythme des chanteurs de ma famille. L’alcool a souvent contribué aux élans vocaux, inhibant les plus timides. L’ambiance festive animait la maisonnée et donnait lieu à des spectacles parfois surprenants.
Mon cœur se souvient de ceux qui nous ont quittés et qui ont laissé place à une nouvelle génération, nos enfants. Les festivités feront partie de l’ancien temps. Du bon vieux temps. De l’autrefois de nos enfants. C’est en créant de nouveaux rituels, en formant un nouveau clan que nous créons leurs souvenirs et bonifions les nôtres.
Je vous souhaite un heureux Temps des Fêtes! Visitez vos souvenirs les plus précieux et surtout, profitez du moment présent avec les vôtres …
***
Vie de sacoche vous invite à contribuer à la collecte de produits d’hygiène et cosmétiques de l’organisme Vide ta sacoche, une initiative communautaire qui a pour mission de faire du bien à des personnes fragilisées dans le besoin et qui est née sur ce blogue en 2018!
Laisser un commentaire