8 coups de coeur d’Afrique du Sud! (visites et activités)

Par Marie-Anik Shoiry

En octobre dernier, j’ai eu le privilège de passer deux semaines en Afrique du Sud avec mon amoureux. Je suis tombée en amour avec ce splendide coin du monde! Tout y est pour un séjour de rêve : la ville, la mer, la plage, les montagnes, les vignobles, les animaux, la bouffe et j’en passe! Je vous partage quelques coups de cœur de ce magnifique pays, à visiter au moins une fois dans sa vie!

1. Union Buildings

Cet lieu chargé d’histoire abrite le majestueux palais du gouvernement et symbolise l’union du pays. Bien qu’il ne soit pas possible de visiter l’intérieur du bâtiment, une balade dans les jardins vaut le détour. Vous pourrez notamment y admirer l’impressionnante statue du grand Nelson Mandela, figure marquante et emblématique du pays. L’endroit offre une superbe vue sur la ville. C’est la visite que nous avons préférée de notre tour guidé des villes de Johannesburg et de Pretoria, capitale sud-africaine. Si vous voyagez en octobre ou en novembre, vous aurez la chance d’admirer de magnifiques jacarandas en fleurs sur la route!

L’immense statue de Nelson Mandela.

Superbe vue sur la ville de Pretoria, capitale sud-africaine.

De magnifiques jacarandas en fleurs!

2. Safari au Parc national Kruger

Vivre un safari était l’un de mes rêves. Je n’ai pas été déçue! Wow! Pour vrai, je n’ai plus envie d’aller au zoo. Passer la journée à observer les animaux dans leur milieu naturel, dont le célèbre Big 5 (lion, éléphant, léopard, rhinocéros et buffle), c’est malade! Nous avons fait une journée et demie d’excursion guidée dans le parc. Il est également possible de visiter avec son propre véhicule mais personnellement, je ne le conseille pas. Il est nettement préférable de se promener avec un professionnel expérimenté qui connait bien les lieux. Une excursion en « 4 x 4 » traditionnel vous offrira une expérience beaucoup plus complète et de meilleurs points de vue. Si vous avez à coeur de prendre de belles photos de votre safari et que vous avez une bonne caméra, apportez-la!! J’ai fait l’erreur de la laisser à la maison et j’ai été un peu déçue des photos prises avec mon Iphone… Lorsque les animaux sont plus loin, un bon zoom fait toute la différence! Et n’oubliez pas vos jumelles… c’est un must!

Notre véhicule de safari! Absolument idéal!

Les éléphants sont mes prefs!!!

3. La Route Panoramique (Blyde River Canyon)

Ce circuit spectaculaire de 162 km est situé dans la province du Mpumalanga, à proximité du Parc Kruger. Avec notre super guide Sandy, nous avons fait un road trip d’une journée à la rencontre de sites naturels époustouflants. Pour prendre son temps et apprécier paisiblement tous les trésors du trajet, prévoyez un périple de quelques jours. Si vous n’avez qu’une seule journée pour visiter, un tour guidé est un incontournable! Sur la route, faites un stop pour acheter des noix de macadamia fraîches… OMG, c’est trop bon… vraiment rien à voir avec les noix qu’on achète ici! Vous vous régalerez!

La Lone Creek Falls, une chute d’eau plongeant à 70m dans le ruisseau. Wow!!

God’s Window

The Three Rondavels… si beau, avec le plus beau! xx

Bourke’s Luck Pothole… Hallucinant!

4. Cape Town (Le Cap)

La ville du Cap est mon COUP DE CŒUR ABSOLU de l’Afrique du Sud. J’ai TOUT aimé de l’endroit! Les paysages sont à couper le souffle! Nous y sommes restés 4 jours et nous n’avons pas eu le temps de tout visiter. Je n’aurai pas le choix d’y retourner! Nous avons opté pour le transport « Hop On/Hop Off », idéal pour faire le tour de la ville et ne rien manquer des différents points d’intérêt. Bien assis au deuxième étage du bus à ciel ouvert, avec une vue imprenable sur l’océan et la chanson Africa de Toto dans nos oreilles, nous étions au paradis! Pour un panorama grandiose sur la ville, prenez un verre sur la terrasse du toit du Silo hôtel, situé près du V&A Waterfront. (Merci à ma tante Louise pour la super recommandation!) Normalement, le lieu est réservé aux clients de l’hôtel mais je me suis tout de même essayée à la réception… et ça a fonctionné! Comme le dit bien le dicton : « Qui ne risque rien n’a rien »! 😉

Une petite sieste sur la plage…

Le V&A Waterfront est magnifique! Vous y trouverez de nombreuses boutiques, plusieurs excellents restaurants, du divertissement gratuit en plein-air et une superbe grande roue qui s’illumine à la noirceur! Nous y passé toutes nos soirées!

L’un des nombreux superbes points de vue de la ville, sur la terrasse du toit du Silo hôtel.

5. Table Mountain (Montagne de la Table)

Surplombant la ville du Cap, l’endroit majestueux est l’une des sept nouvelles merveilles naturelles du monde. Vous ne pouvez pas passer à côté! C’est d’ailleurs ce qu’on remarque en premier en arrivant à proximité de la ville. La forme de la montagne, plate comme une table, est à l’origine du nom de ce lieu mythique. Je vous suggère de prévoir plusieurs plages horaires possibles pour vous y rendre puisque le site est parfois fermé en raison des conditions météorologiques. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit lors de notre première tentative de visite. Heureusement, nous avons pu nous reprendre. Pour éviter de faire la file, achetez vos billets en ligne  au préalable. De plus, pas besoin de vous soucier de l’endroit où vous vous trouverez dans la nacelle qui vous mènera en haut de la montagne… Elle se tourne sur elle-même pendant l’ascension et vous offrira à coup sûr une vue panoramique spectaculaire sur la ville. Rendus à destination, plusieurs sentiers de marche vous feront découvrir la richesse des lieux. Prenez une pause et sirotez un verre en admirant la vue!

Vue du haut de la Montagne de la table… Vous pouvez notamment apercevoir Robben Island, l’île où Nelson Mandela fut emprisonné pendant plusieurs années.

6. Cape of Good Hope (Cap de Bonne-Espérance), Cape Point et Chapman’s Peak road

Voilà une autre occasion d’admirer des paysages à sensationnels! La réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance offre des points de vue exceptionnels. Vous découvrirez deux promontoires rocheux, Bonne-Espérance et Cape Point, situés entre l’océan Atlantique et l’océan Indien. Pour vous sentir au bout du monde, c’est l’endroit idéal. En passant, ce n’est pas la journée pour vous faire un beau brushing, les vents sont importants et peuvent vous décoiffer en quelques instants! Essayez d’arriver tôt en matinée pour éviter d’être envahis pas les bus bondés de touristes. Après votre visite, vous devez ABSOLUMENT revenir vers Le Cap par la Chapman’s Peak Road, une route côtière longeant l’Atlantique qui est littéralement renversante! Ouf, j’étais émue par tant de beauté.

Chapman’s Peak Road, Hout Bay… juste wow!!! La photo ne rend pas justice à la beauté de la route, c’était magique!! Il faut le vivre pour vrai!!

7. Les manchots de Boulders Beach

Qu’ils sont adorables ces petits pingouins! Ayant élu domicile sur la plage bordant la charmante ville Simon’s Town, j’ai été ravie de voir déambuler les manchots dans leur environnement naturel… en Afrique!!! J’aurais pu rester des heures à les observer! À voir absolument!

Mes nouveaux amis!! xx

8. Les vignobles

Nous avons terminé notre périple par un incontournable de l’Afrique du sud… les vignobles!! Nous étions heureusement accompagnés d’un guide. Lorsqu’on déguste du vin, en matinée de surcroît, il est  préférable d’avoir un chauffeur désigné.😉  Les vignobles se comptent par dizaines dans cette région prisée par les amateurs de vin.

Premier stop: Vergenoegd Löw, Wine Estate, Stellenbosch Wine Route

Si vous êtes en famille, l’endroit est tout indiqué… Les enfants auront un plaisir fou à regarder parader les centaines de canards du vignoble! Les parades ont lieu tous les jours à 10h30, 12h30 et 15h30.

Deuxième stop: Durbanville Hills Winery, Cape Farms

Fait cocasse, nous avions mentionné à notre guide Adrien que notre « Ricardo national » était, selon nos dires, copropriétaire d’un vignoble de la région. Après quelques recherches, Adrien a retracé l’endroit, que nous avons visité… Nous avons alors appris que les relations d’affaires avec Ricardo étaient aujourd’hui rompues mais qu’à cela ne tienne, nous avons bien bu!!

Troisième stop: Bloemendal Wine Estate, Bellvillle Park

Avec notre sympathique guide Adrien!

Pour mes bonnes adresses et références pour les tours guidées, l’hébergement (hôtels) et les restaurants, cliquez sur ce lien!

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*