La Saint-Valentin vue par la Gang de Sacoches!

Par : La Gang de Sacoches

La Saint-Valentin… fête de l’amour… ou fête un peu trop commerciale?

Inévitablement, cette fête suscite des commentaires et des réflexions de toutes sortes! Parfois, elle nous rappelle quelques doux souvenirs et parfois, des moments cocasses…

Et même si l’amour est à l’honneur… ce n’est pas toujours rose! À chacun sa petite, ou sa grande histoire!

J’ai demandé à la Gang de Sacoches de nous partager une anecdote, un commentaire ou une réflexion liée à la Saint-Valentin… Avec authenticité et générosité, voici ce qu’elles ont répondu!

Merci les filles pour ce partage… qui nous fait du bien!!

Véronique

Pour moi, la St-Valentin demeure la fête la plus commerciale qui soit… Et je préfère, de loin, célébrer des petites « St-Valentin » tout au long de l’année, de façon aléatoire… Le seul élément positif de cette fête est sans aucun doute de recevoir les bricolages, lettres et poèmes soigneusement travaillés des mains de mes filles ! Ok… je l’avoue… je vais être super contente aussi de recevoir du chocolat et/ou des fleurs de mon amoureux… 😉

Sabrina

Un jour, un ex m’a donné une pelle comme cadeau de Saint-Valentin!!! Vraiment bizarre…

Lisa

On s’entend qu’on voudrait toujours être LA fille qui reçoit des fleurs au bureau le jour de la Saint-Valentin, n’est-ce pas? Eh bien moi, je n’ai vraiment pas hérité du chum le plus romantique de la planète… Alors comme je sais que je n’en recevrai pas et qu’il trouve ça ridicule, je me suis déjà amusée à lui envoyer des fleurs à son bureau, question de lui faire honte! hihi!  L’année dernière, je lui ai envoyé des roses rouges au bureau, mais mon gag est tombé à plat car il les laissées toute la journée sur son bureau, sans eau (sous prétexte qu’il n’avait pas de pot)…  Au prix que coûtent 24 roses, ça m’apprendra!

Sinon, comme les enfants sont petits, on essaie plutôt d’organiser un souper en famille plutôt que d’aller souper le soir même… Les enfants aiment tellement ça! Et à la place, on lunche ensemble en amoureux pour l’occasion. C’est le fun de dîner ensemble car ça change de la routine! (Et en plus, la table d’hôte est moins chère! 😉)

Michelle

Il y a 37 ans, à la St-Valentin en 1981, je me fiançais avec l’homme de ma vie, nous avions 20 et 21 ans, remplis d’innocence et peu d’expérience, nous voulions nous engager à faire notre chemin de vie ensemble… Un chemin qui fut rempli de projets, de défis, de grandes joies, d’épreuves et de petits bonheurs au quotidien. Aujourd’hui, après 37 ans, je referais le même choix avec l’homme que j’aime toujours autant après toutes ces années…

Stéphanie

J’ai été en couple pendant deux ans et demi avec un gars aussi romantique qu’une barre à clou. Mes anecdotes sur la St-Valentin se résument à une soirée moche dans un restaurant végé trop cher où l’élu n’a pas dit un mot de la soirée. Y « feelait » pas pour jaser. Sinon, si ma mémoire est bonne, notre précédente St-Valentin a été préparée, pensée et réalisée par… MOI!

Une seule fois, dans toute ma vie, un chum m’a offert 3 fleurs à la St-Valentin. Je pense que j’ai braillé pendant 30 minutes.

Alors en repensant à toutes ces belles histoires de St-Valentin, assise dans mon salon, essayant de trouver quelque chose d’intéressant à écrire sur le sujet, I Want To Know What Love Is s’est mise à jouer, par un pur hasard. Alors que je versais une larme de découragement, pareil que dans Bridget Jones, mon meilleur ami (qui est aussi mon coloc), reposant grassement dans son bain et sûrement très irrité par la toune poche qui jouait, a pris possession de la musique à distance et a mis une chanson de circonstance: J’ai la quéquette qui colle. 

Conclusion: L’amitié c’est ben mieux que l’amour! Fuck les fleurs!

Anne-Véronique

Ce que je trouve le plus poche pour la St-Valentin, c’est une sortie au restaurant le soir de la St-Valentin. Le menu d’amoureux, la table pour deux montées pour l’occasion avec la petite fleur rouge au milieu…ça me turn off…(alors si mon chum t’a fait une réservation…tu peux annuler et garder tes PESOS pour une bonne bouteille à la maison ou une sortie en raquettes sous les étoiles!!!)

Pour moi la St-Valentin, c’est plus que la fête des amoureux…c’est la fête de l’Amour. J’aime souligner cette fête pas seulement en posant un geste attentionné envers mon amoureux, mais aussi envers ceux qui m’entourent. Ceux pour qui la journée peut rappeler le souvenir d’un amour qui n’est pas, d’un amour qui n’est plus, d’un amour qui n’a jamais été, ou d’un amour trop vite enlevé par la maladie…par le destin d’une vie.

C’est aussi pour moi l’occasion de souligner l’Amour envers une personne qui nous est précieuse, une amitié qui perdure dans le temps, un lien de famille plus solide que les différends que nous pouvons avoir avec nos proches.

Pendant la St-Valentin, les magasins débordent d’idées Kitch, et sans m’en faire une corvée annuelle, je tombe parfois dans le piège. L’année dernière, pendant les courses dans un grand magasin Super Consommation, mon fils a eu un coup de Cœur pour un ourson aviateur chanteur. En appuyant sur l’aile, l’hélice tournait, les lumières rouges flashaient et la chanson Love Is In The Air jouait. C’était plus fort que moi…mais il me fallait une bonne cause…pas juste une bébelle de plus dans ma maison…Nous l’avons acheté et nous avons fait la livraison ensemble à ma maman. Il était tellement fier de sa trouvaille !! Cette peluche a ajouté un peu plus de Bonheur dans la chambre d’hébergement de mon beau-père. À chaque fois que ma mère ou un enfant en visite appuyait sur l’hélice, Love is in the air nous accrochait un sourire. Mon beau-père nous a quitté cette année. Ma maman n’aura pas son Valentin à ses côtés. Elle n’aura que ces souvenirs…tout en douceur…et je penserai à elle.

La St-Valentin, c’est l’Amour. Celui qui est, celui qui n’est plus, celui qui attend au coin, celui sur pause. LOVE IS IN THE AIR! Bonne St-Valentin! X0X

Marie-Anik

J’ai en tête le souvenir d’une soirée de Saint-Valentin avec un ex-copain… Je devais avoir 23 ou 24 ans.

Nous sommes allés souper au défunt restaurant l’Académie, un Apportez votre vin à Ste-Foy. Je dois dire que jeune adulte, c’était NOTRE resto pour sortir en gang et pour faire le party… Le nombre de fois où on a fait la file sur la rue Saint-Denis à Montréal, avec mon troupeau d’amis, pour finalement avoir une table à 22h et manger à des heures pas possibles… mais OMG qu’on a eu du fun, j’en garde tellement de beaux souvenirs!!

En gang, c’était un super resto… En couple? Ishh….

Cette soirée-là, j’ai décidé que PLUS JAMAIS je n’irais au restaurant un soir de Saint-Valentin.

Parce que TOUTES les tables sans exception étaient des tables de deux, cordées en rangées, dans l’immense salle à manger du resto, qui avait plutôt des allures de cafétéria.

Tellement impersonnel!

J’me revois encore, prise au milieu de dizaines de couples qui se tiennent par la main en se chuchotant des mots doux… Ouf, c’était tout sauf romantique. En fait, c’était le top du kétaine et du pathétique!

Le célibat

La Saint-Valentin me rappelle aussi toutes ces années de célibat où j’ai passé mes soirées toute seule, à rêver au prince charmant, en buvant mon verre de Baby Duck et en écoutant sur « repeat » la toune Truly Madly Deeply de Savage Garden … pis maudit que j’enviais tous les couples autour de moi…

Ma Saint-Valentin

Pour moi, la Saint-Valentin, c’est la fête de l’amour, point. De tous ceux qui s’aiment. Depuis plusieurs années, j’offre à ma grand-maman une rose en chocolat pour l’occasion, et je fais aussi un petit quelque chose de spécial avec mes enfants.

Et en couple, c’est tellement vrai qu’on ne devrait pas célébrer l’amour de façon plus spéciale une seule fois en février, mais plutôt le souligner plusieurs fois par année, SURTOUT, mettons, un mardi soir ordinaire de semaine, juste comme ça, parce que c’est ça qui est vrai …

Pour ma part, un souper d’amoureux à la maison, dans mon cocon d’amour intime, avec des chandelles, un bon mousseux, une musique chill d’ambiance (ma suggestion : du Morcheeba, ça fait vraiment la job!), alors que mes enfants dorment à poings fermés, ça fait mon bonheur!! Surtout un soir poche de semaine, question de casser la routine!

Alors à vous toutes et tous, je vous souhaite une très Joyeuse St-Valentin! Et cette année, si le cœur vous en dit, ayez une petite pensée spéciale pour tous ceux qui sont seuls… Une fleur, un appel, un câlin… Ça ne prend pas grand-chose pour faire du bien!