Suggestions de livres qui font du bien!

Par : La Gang de Sacoches

Ahhhhhh… Le bonheur de plonger dans un bon livre!

Afin de vous inspirer dans vos prochains choix de lecture, ou pour une idée cadeau à offrir à un être cher, j’ai demandé aux membres de la Gang de Sacoches de vous partager le dernier livre qui leur avait fait du bien… Voici donc leurs commentaires (certains vous feront sourire, voire vous déculpabiliseront 😉) et leurs suggestions de livres chouchous!

Laissez-vous inspirer!

Émilie

Définitivement : L’Art de se réinventer de Nicole Bordeleau

Un livre simple et ressourçant à lire et à relire pour apprendre à lâcher prise, se faire confiance, être en paix ou tout simplement s’aimer. Bref, un livre pour soi. 😊

 

Valérie

La liste de mes envies  de Grégoire Delacourt, paru en 2012. C’est un bijou de petit bonbon de livre… Il se lit en 1 jour ou 2…

 Résultat d’images pour la liste de mes envies

Jocelyne

C’est le premier tome d’une série de quatre de Julie Lemieux, une jeune écrivaine avec qui j’ai partagé de très bons moments en faisant du fléché. L’Année sans été – 1. Les Fiançailles au Berceau.  Elle écrit tellement bien, c’est une détente de la lire.  Elle nous fait découvrir un monde méconnu de la traite des fourrures et des voyageurs à une époque dans la région de Québec – vers les années 1815 et après. C’est un roman historique et elle a fait beaucoup de recherche en ethnologie et en histoire – linguistique (Montagnais) pour écrire.  Elle a été publiée chez HURTUBISE en 2017.

Résultat d’images pour L'Année sans été - 1. Les Fiançailles au Berceau

Lisa

Je suis très gênée de l’admettre, mais juste avant les Fêtes, j’ai terminé le dernier roman que j’avais entamé… en avril 2016! Plus d’un an et demi pour lire un livre! Ça été une claque en pleine face… J’ai eu tellement honte que je me suis précipitée à la bibliothèque (lieu extraordinaire que j’ai redécouvert par la même occasion!) pour remédier aussitôt à la situation!

Je m’en confesse: j’ai un penchant pour la « chick lit » (littérature pour fille). Selon moi, c’est un peu la version des romans Arlequins des filles de ma génération!

J’ai donc dévoré Soutien gorge rose et veston noir de Rafaële Germain, en à peine une semaine!

Ça raconte l’histoire de trois amis célibataires, Chloé, Juliette et Antoine, qui, à 23 ans, ont fait le pacte de ne jamais se caser et de toujours vivre une vie remplie de party, de drinks et d’histoires d’amour sans attaches…  Jusqu’au jour où Chloé, maintenant rendue à 28 ans, décide que c’en est assez! Elle est tannée des histoires sans lendemain: elle veut se caser!  On la suit donc dans ses péripéties, où des triangles amoureux se développent… On aimerait tellement qu’elle flanche pour un homme en particulier… « no spoliers »! Je ne veux pas vous en dire davantage – à vous de le lire (si ce n’est déjà fait!).

Parenthèse: le titre n’a absolument rien à voir avec l’histoire – c’est d’ailleurs ce qui m’avait toujours fait hésiter à le lire…

Ce roman m’a fait du bien parce que ça m’a rappelé ma vie de fille dans la vingtaine, célibataire, quand la vie pouvait être plus légère et remplie de spontanéité!  Et que dire de revivre les papillons d’un crush!

C’est écrit en québécois, ce qui aide à se projeter dans l’histoire. J’ai tellement aimé le style de Rafaële que je suis justement retournée à la bibliothèque hier pour emprunter son dernier roman, Volte-face et malaises… À suivre!

Résultat d’images pour soutien gorge rose et veston noir

Véronique

Un livre qui me fait du bien est celui qui va réussir à me transporter dans un tout autre monde, l’instant de la lecture, et me faire oublier mes tracas de la vie quotidienne. Cela a été le cas avec L’empreinte de toute chose  d’Élizabeth Gilbert (cette auteure a également écrit le best-seller Mange, prie, aime qui a été adapté au cinéma…!). Ici, l’histoire relate la vie entière d’une femme scientifique, Alma, née à Philadelphie au XIXe siècle. Je n’en dis pas plus… mais ce que j’ai apprécié de cette lecture : l’héroïne qui m’a beaucoup inspirée avec sa soif d’apprendre et son courage, le volet historique du récit qui nous transporte également à Londres, Tahiti, Macao et j’en passe, et bien évidemment, la petite touche romantique! (Et oui… Il y a aussi une histoire d’amour dans tout ça…!) 🙂

Résultat d’images pour L’empreinte de toute chose

Marie-Andrée

Oh quelle bonne question. Hihi sérieux, je ne prends plus assez de temps pour lire, j’ai lu deux livres dans la dernière année et vraiment rien pour me faire du bien. Hihhihihi!

AHHH mais est-ce qu’un livre de recettes ça compte???  Cuisine Futée et Parents pressés! AHAHAHAHA!

Résultat d’images pour famille futée

Stéphanie

Je suis dans une passe de psycho pop pis J’ADORE ça. Alors en ce moment, ils me font tous du bien. Si j’avais à en choisir un, je dirais Le safari de la vie. C’est pas mauvais des fois de se ramener à l’essentiel et de retrouver son focus. À lire. C’est court, léger et efficace pour un petit moral boost!

Résultat d’images pour le safari de la vie

Anne-Véronique

Le dernier livre que m’a fait du bien est REMEMBER ME? de Sophie Kinsella. C’est l’auteure de la série Shopaholic  et de Ma vie pas si parfaite. Si vous lisez en anglais, la version originale est toujours meilleure selon moi et ce n’est pas de la grande littérature complexe donc facile à comprendre!   Ce livre m’a fait du bien car il m’a fait décrocher. C’était comme regarder un film. Je prends rarement le temps de lire car je m’endors dès que je m’assois. Ce roman très léger me donnait le goût d’aller m’asseoir et laisser de côté ma montage de « To Do » donc je n’étais pas trop fatiguée pour lire!

 

Marie-Anik

Puisque j’ai le privilège de lire les réponses des membres de la Gang de Sacoches avant de vous les partager, mon premier constat est le suivant : Avec nos vies bien (ou trop!) remplies (métro, boulot, dodo, enfants, famille, lavage, ménage et j’en passe…) prendre du temps pour lire arrive souvent en bas de notre liste… Malheureusement!

Parce que décrocher en lisant un bon livre, avouez que ça fait du bien!

Ces temps-ci, je suis dans une passe « développement de soi » et j’ai juste le goût du bonheur… (selon ma sœur Stéphanie, c’est plus cool d’appeler ça du « psycho pop » mais bon, vous voyez de quoi je parle! 😉) Je réfléchis beaucoup à mes objectifs et à mes choix de vie… J’aime donc particulièrement lire des livres sur le sujet, parce qu’ils me font du bien et qu’ils m’aident à oser davantage, à prendre des risques et à sortir de ma zone de confort…Il ne faut toutefois pas que ce soit trop théorique ou aride, sinon je décroche. Je vais apprécier un livre s’il me divertit, tout en me faisant réfléchir et en m’inspirant positivement.

Dans cet univers littéraire, le dernier livre qui m’a VRAIMENT fait du bien, et que je prends encore plaisir à relire est le livre Les cinq grands rêves de vie de l’auteur John P. Strelecky (l’auteur du bestseller Le Why Café, ainsi que du livre suggéré par ma sœur, Le safari de la vie, qu’elle m’a donné envie de lire d’ailleurs!).

L’auteur nous partage ses enseignements à travers une histoire, celle du plus grand leader du monde… Sans trop vous en dire, il émet sa vision, à laquelle j’adhère complètement, de ce qu’est le vrai leadership, et il nous fait réaliser l’importance et l’utilité de définir sa raison d’être et ses cinq grands rêves de vie.

Si vous avez envie de vous fixer des objectifs pour la prochaine année, d’améliorer votre vie ou d’être un leader positif pour vous-même et pour les autres, que ce soit sur un plan personnel ou professionnel, ce livre est parfait pour vous!

Et bonne nouvelle, je viens d’apprendre que ce livre avait une suite… J’ai bien l’intention de le lire en 2018 et je vous en reparle!!

Résultats de recherche d'images pour « Les cinq grands rêves de vie »

En terminant, je vous souhaite de prendre un peu (ou beaucoup!) de temps pour vous et de vous transporter très bientôt dans l’univers de l’un ou l’autre de ces livres… Parce ça fait telllllement du bien!

Bonne lecture!!! 😊