Suggestions de recettes « comfort food »

Par : La Gang de Sacoches

En hiver, du « comfort food », ça fait VRAIMENT du bien… et c’est tellement bon!!!!

En fait, peu importe la saison, une bonne bouffe réconfortante partagée avec les gens qu’on aime, ça n’a pas de prix!!

J’ai donc le plaisir de vous partager les petits plats « comfort food » préférés de la Gang de Sacoches! Je salive déjà!!! 😉

Émilie

Bouilli de dinde avec légumes racines …. hummmmmm !!! Mais jamais de recette, juste une cuisse de dinde la plus bio possible avec les légumes (courge, patate douce, navet, topinambours, etc.) et des épices (je me fie souvent aux épices de Philippe et Ethne de Vienne, les meilleures selon moi). C’est simple mais toujours bon! 😊

Valérie

J’en ai 2… un qui va à l’encontre de mes convictions de diète sans produits laitiers et sans gluten…. Le premier : le grilled cheese, fait avec le pain nordique de chez Pascal et du cheddar fort, grillé dans l’huile d’olive.

Le second, plus santé… du gruau de sarrasin, cuit dans le lait de soya, à quoi j’ajoute ensuite des framboises congelées…

Jocelyne

Étant plus ou moins à la diète… ce qui me plaît le plus, ce sont les salades de ma belle-fille!!! J’ai un plaisir fou à les déguster.  Si un jour elle devient traiteur … je vais lui en commander.  D’une fois à l’autre que j’en mange, c’est une surprise qui fait plaisir à mes papilles gustatives! Pour les recettes, c’est elle qui les a!

Commentaire de Marie-Anik : Bon, je vous donne un petit scoop… La belle-fille de Jocelyne, c’est moi! Alors wow, quelle belle surprise! Merci beaucoup belle-maman! Je suis très flattée d’apprendre que mes salades sont appréciées! Je ne pense toutefois pas devenir traiteur… mais bonne nouvelle, mes recettes de salades seront assurément en vedette dans un prochain article… Parce que j’adooooooore les salades!!!!

D’ici là, je vous partage ma recette de vinaigrette passe-partout… jamais de quantité précise, j’y vais vraiment à l’œil!

Ingrédients et préparation

Mélanger : huile d’olive, vinaigre balsamique (la couleur est à votre discrétion!), moutarde de dijon, jus de lime, jus de citron, sirop d’érable, sel, poivre, piment de cayenne broyé… Pas très compliqué, mais ça donne un super punch à mes salades!

Sabrina

La sauce à spaghetti de Ricardo cuisinée par mon chum fabuleux.

Lisa

J’ai un problème: manger, c’est tellement bon, que tout pour moi peut être du « comfort food ».

Une bonne soupe qui a mijoté longtemps, une bonne poutine de casse-croûte, du tartare, des sushis… disons que j’ai le confort facile!

Ce qui me rappelle vraiment mon enfance par contre (et la 1ere recette que j’ai faite toute seule alors que j’étais une gamine!), c’est un rôti de boeuf servi avec des patates pilées… Tellement simple à faire!

Ingrédients et préparation

Tu prends deux sachets de soupe à l’oignon Lipton, tu ajoutes une boîte de tomates étuvées, un peu de vin rouge à ça, tu laisses cuire pendant plusieurs heures tout doucement à la mijoteuse (ou au four à 275), jusqu’à ce que la viande s’effiloche avec la fourchette, et voilà! Servi avec des patates pilées, c’est ce qui me rend le plus heureuse!!!

Michelle

Une recette à partager en famille, le Ragù du Dimanche … recette de Josée Distasio (source: Pasta etcetera, de Josée Distasio). Une recette qui plaît à tout le monde et qui est très réconfortante ….

Ingrédients

-3 tasses de bouillon de boeuf

-3 branches de romarin

-4 c. à table d’huile

-1 oignon coupé en dés

-1 branche de céleri coupée en dés

-1 carotte coupée en dés

-2 à 4 gousses d’ail écrasées

-2lbs Carré de porc

-2 à 3 saucisses italiennes douces ou fortes

-1 tasse de vin rouge

-1 boîte de 28oz de tomates italiennes en dés

-1 feuille de Laurier

-1 lb de pâtes alimentaires

-Sel-poivre, persil italien haché

Préparation

Préchauffer le four à 350F.

Dans une grande cocotte, chauffer 2 c. à table d’huile et y faire revenir doucement l’oignon, ail, le céleri et la carotte pendant 5 minutes.

Retirer les légumes de la cocotte et réserver. Dans la cocotte, chauffer 2 c. à table d’huile et y saisir le porc et les saucisses. Saler et poivrer.

Ajouter le vin et laisser réduire un peu. Ajouter les tomates, la feuille de laurier, le romarin et les légumes réservés.

Cuire au four à couvert 2h30 à 3h00 ou jusqu’à ce que la viande se détache de l’os.

Surveiller la cuisson et ajouter un peu d’eau si nécessaire.

Mettre la viande, les saucisses dans un plat de service avec un peu de sauce.

Mélanger les pâtes avec la sauce en ajoutant un peu d’eau de cuisson si nécessaire.

Parsemer de persil italien haché lors du service.

Marie-Andrée

Un hit pour la famille: Ma Cassolette Mexicaine (Même si je lis des livres de recettes, je déteste les suivre).

Je ne retrouve la recette nulle part, alors je vais vous la partager comme je la fais. Hihihi!

Ingrédients

-3 poitrines de poulet cuites vapeur

-2 saucisses italiennes

-1 poivron

-1 oignon

-1 pot de sauce salsa

– riz blanc

– fromage mozzarella jaune et blanc.

Préparation 40 minutes MAX.

-Faire cuire le poulet. (Ajouter la moitié d’un oignon) (Une fois cuit, réservez)

-Faire revenir l’autre moitié de l’oignon. Ajouter les saucisses et le poivron. Une fois cuit, ajouter la salsa.  Défaire le poulet et l’incorporer. Couper les saucisses en rondelles. Ce qui donne une sauce onctueuse, mais consistante.

-Mettre le mélange dans un plat en pyrex allant au four.

-Ajouter du riz blanc cuit, ensuite ajoutez le fromage mozarrella.

Faire gratiner.

Servir avec des morceaux d’avocats.

Stéphanie

Un braisé à l’orignal. T’as juste à aller sur le site de Ricardo… Je ne peux prendre aucun crédit pour ça.

Sinon un bon spag St-Germain gratiné avec extra champignons.

Marie-Anik

Je suis pas très originale ni très « fancy », mais la soupe poulet et nouilles est l’un de mes repas comfort food préféré. Après une journée de ski où j’ai gelé toute la journée, quand j’ai un gros rhume, ou lors d’un lendemain de veille, ça fait telllllllement du bien! Quel bonheur!!

Et ça me rappelle aussi mon enfance… La chaleur et le réconfort de ma mère qui me servait un bon bol de soupe chaud quand je ne feelais pas. Et aujourd’hui, c’est à mon tour de réchauffer le cœur de mes enfants…

Ingrédients et préparation

J’utilise tout simplement une base de bouillon de poulet du commerce (de type Lipton, idéalement à teneur réduite en sodium) et j’y ajoute du spaghettini, coupé à la main en petits morceaux… Plus je suis généreuse côté quantité pour les pâtes, plus mes enfants sont contents! Au moment de servir, j’ajoute du fromage mozzarella rapé ou coupé en petits cubes (je vous recommande le fromage pizza mozzarella de Saputo… il est léger, soit 15% de matières grasses uniquement, mais tout de même délicieux!) Selon vos goûts, vous pouvez garnir le tout avec quelques morceaux de craquelins!

Très simple, mais au besoin très réconfortant pour le corps et l’esprit!

Et enfin, pour compléter ces suggestions de plats qui donnent l’eau à la bouche, voici un super choix de dessert proposé par Véronique!

Véronique

Comme j’ai la dent très sucrée, j’y vais avec la recette de gâteau aux carottes de la revue « Coup de pouce », celle avec de la crème sûre et des ananas broyés dans la pâte à gâteau, ce qui le rend vraiment moelleux! Servi avec un bon café ou thé… un classique réconfortant!

Mot de la fin (ou de la « faim »!!!!)

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais là, j’ai VRAIMENT faim!!!

En espérant que ces suggestions de bouffe réconfortante vous inspireront et vous feront du bien, je vous souhaite tout simplement…. BON APPÉTIT!!!!

***

Vie de sacoche vous invite à contribuer à la collecte de produits d’hygiène et cosmétiques de l’organisme Vide ta sacoche, une initiative communautaire qui a pour mission de faire du bien à des personnes fragilisées dans le besoin et qui est née sur ce blogue en 2018!

👜POUR NE RIEN MANQUER DE NOS COUPS DE COEUR, ASTUCES ET HISTOIRES QUI FONT DU BIEN, INSCRIS-TOI À NOTRE INFOLETTRE!👜