Depuis l’âge de 3 ans, mon enfant exprime se sentir différent. Les mots justes, le regard rempli de larmes, il me fixait de ses grands yeux en me priant de l’aider, de le « normaliser ». Je l’ai serré près de mon cœur maintes fois, dissimulant difficilement ma propre peine, pour le rassurer et lui répéter qu’il était unique et extraordinaire!
Le début de son parcours scolaire a été difficile, à l’image de celui de son père qui comprenait trop bien ce qu’il vivait, mais qui n’avait pas de mots pour l’expliquer. J’ai suivi mon instinct, j’ai défoncé des portes par amour. Je savais que mon enfant était différent unique, et que son potentiel brillait au–delà de ses difficultés. Plusieurs rencontres, plusieurs centaines de dollars investis, plusieurs questionnements, mais toujours cette certitude que notre enfant était incompris, malgré son bon fonctionnement à l’école. C’est avec la plus grande confiance que mon conjoint a pris ma main et s’est laisser guider dans ce chemin tortueux et souvent incompréhensible pour lui qui ne travaille pas dans le domaine de l’éducation. Le jour où des mots ont EN-FIN expliqué le fonctionnement de notre enfant unique … nous étions soulagés! (Et j’avoue que j’ai senti au fond de moi-même une douce vengeance pour ceux et celles qui me croyaient « folle ».) Le diagnostic a rebondi sur le père qui avait pour la première fois l’impression d’être compris lui aussi!
Les difficultés qui sont invisibles sont souvent incomprises par l’entourage. À quoi bon étiqueter un enfant? Ça change quoi? Notre enfant comprend sa différence son profil unique avec ses forces et ses défis. Il est entouré de parents et d’intervenants qui répondent à ses besoins. Il se connaît, s’accepte et se respecte! Il est heureux! C’est tout ce qui compte pour nous…
Un diagnostic n’est pas qu’un mot ou des lettres qui s’accrochent à la personne. Un diagnostic est une clé qui permet d’ouvrir des portes jusqu’alors fermées pour l’enfant ou l’adulte concerné.
Par respect pour notre enfant, je ne dévoilerai pas les diagnostics qui ne changeraient rien au message que je souhaite transmettre. Faites confiance en votre instinct de parents et ne vous laissez pas décourager par quelques personnes qui jugent vos démarches. De plus, il n’est jamais trop tard pour trouver notre « clé »…
La fière maman d’un enfant créatif, intelligent, autonome, rêveur, débrouillard et fière épouse d’un homme tout aussi exceptionnel!
Laisser un commentaire