Les meilleurs conseils pour voyager avec des enfants!

Par Marilyn Leblanc

On dit que les voyages forment la jeunesse, mais partir en famille à l’étranger comporte son lot de surprises…bonnes et mauvaises! Voici quelques conseils pour vous convaincre de tenter l’expérience… et vous éviter une crise de nerfs!

1.Planifiez

Planifiez, mais résistez à l’envie de tout régimenter.

Prenez le temps de consulter vos enfants quant au choix de la destination. Afin d’éviter d’aller dans toutes les directions, établissez certains paramètres et proposez quelques options qui répondent à vos besoins. Des enfants impliqués dans les processus décisionnels seront plus susceptibles d’être enthousiastes et conciliants au moment du voyage.

Une fois le choix de destination arrêté, établissez un budget, vérifiez les modalités d’entrées au pays et planifiez l’itinéraire. Informez-vous sur les types d’hébergements offerts et dénichez des activités divertissantes en fonction des intérêts de chacun. Bien qu’il soit parfois nécessaire ou souhaitable de réserver à l’avance, essayez de laisser un peu de place à l’improvisation.

Afin de limiter le stress, réserver à l’avance votre dernière nuitée ainsi que celles où vous serez en transit.

2.Soyez réalistes.

Prenez le temps d’identifier vos limites et vos besoins. Avec des enfants, il est préférable de prévoir un rythme de voyage plus lent. Tentez de réduire les déplacements et passez plusieurs jours au même endroit. En d’autres mots : résistez à la tentation de tout voir et de tout faire.

N’oubliez pas que tôt ou tard, les choses ne se passeront pas comme prévu. Un objet sera perdu, un vol sera retardé ou un préposé ne trouvera pas votre réservation. Les situations fâcheuses ne peuvent malheureusement pas être complétement évitées. Respirez et relativisez. Le voyage est une aventure; malgré les embuches, l’expérience que vous offrez à vos enfants est précieuse.

3.Établissez des règles de base.

Commencez à préparer les enfants bien avant la date de départ. Feuilletez des livres ou consultez des sites internet pour leur montrer des photos de la destination choisie. Discutez de chaque étape du voyage. Expliquez qu’il y aura souvent des moments d’attentes. Exprimez clairement vos attentes quant à leur comportement tout au long du voyage, y compris comment ils doivent se comporter dans l’avion, à l’hôtel et lors des excursions.

Identifiez les règles de bases et discutez-en en famille. Mes enfants savent depuis longtemps qu’ils doivent accepter de gouter la nourriture locale et qu’il est hors de question de courir les chaines de restauration rapide lorsque nous sommes à l’étranger. Je prends aussi le temps d’établir un budget individuel pour l’achat de souvenirs. Ensuite, je les laisse faire leurs propres choix. Ne vous inquiétez pas, ils apprendront rapidement de leurs erreurs!

4.Gérer vos attentes… ainsi que celles des enfants.

Voyager en famille demande une grande capacité d’adaptation. La planification doit être établie en fonction des intérêts des parents, mais aussi des enfants. Assurez-vous de choisir des activités en lien avec les intérêts de tous les membres de la famille et soyez transparents avec vos enfants sur la nécessité de prévoir des activités qui plaisent à chacun.

Si vous planifiez des activités plus sérieuses comme la visite d’un musée ou d’une galerie d’art, organisez une activité plus ludique ou enfantine immédiatement avant ou après.

5.Voyagez léger.

Voyagez le plus légèrement possible. Limitez vos bagages à ce que vous pouvez transporter vous-même. Encore une fois, soyez réalistes… après plusieurs heures en transit, il est fort probable que vous finissiez par devoir tout trimbaler vous-même! N’oubliez pas que presque tout peut être acheté à l’étranger. Ce ne sera peut-être pas parfait, mais vous survivrez.

Même si cela peut paraitre difficile, voire impossible ;), limitez les chaussures! Personnellement, même en été, j’opte toujours pour des chaussures à bout fermé pour mes enfants. Les sandales Keen représentent un bon choix si vous ne planifiez pas faire de randonnées sur des sentiers escarpés. Personnellement, je tente de me limiter à une paire d’espadrilles, une chaussure élégante et une paire de sandales ou de souliers plats.

6.Planifiez vos vols.

Pour un vol de plusieurs heures, optez pour un vol en début de soirée. Les enfants seront moins fatigués à l’aéroport et lors de l’embarquement mais pourront dormir ensuite. Si vous devez prendre un vol de correspondance, prévoyez un délai suffisant. Pour l’avoir expérimenté quelques fois en raison de retards, la dernière chose dont vous avez besoin est une course folle dans un aéroport inconnu! Essayez de faire du voyage une partie des vacances. Choisissez une escale plus longue et profitez-en pour vous dégourdir, manger, parler, jouer et vous préparer pour le prochain vol.

7.N’essayez pas de tout contrôler

Acceptez de dévier à la routine. Beaucoup de parents ont des règles assez strictes en ce qui concerne les repas et l’heure du coucher. Il n’y a pas de mal à contourner les règles de temps en temps. Tentez l’expérience, vous serez surpris des résultats! Et ne vous inquiétez pas, tout retombera en place au retour.

8.Faites-le!

Cessez de remettre vos projets à plus tard!

Rien n’ouvre autant l’esprit des enfants que de nouvelles expériences, et vous en ferez beaucoup, quel que soit l’endroit où vous voyagerez. Tout ne se passera peut-être pas comme prévu, mais votre famille adorera voir le monde, et vous planifierez votre prochain voyage avant même de vous en rendre compte!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*