Six soupes réconfortantes coup de coeur!

Par la Gang de sacoches

En automne, quoi de mieux qu’une bonne soupe bien chaude après une journée de plein-air à profiter des couleurs et des magnifiques paysages!

Pour vous inspirer, voici six recettes coup de cœur des collaboratrices du blogue!

Lisa

Ahhh! L’automne! Le retour attendu du sweater weather ! Enfin on peut manger de la soupe sans suer notre vie!

Ma recette de prédilection, c’est celle vide-frigo: je prends tous mes légumes qui commencent à être fanés! Et pour mon bouillon, j’utilise soit un sachet de soupe Lipton poulet et nouilles, soit un restant de bouillon de fondue chinoise.

Toutefois, il m’est arrivé de servir cette recette en entrée lors de soupers entre amis: le potage à la courge de Josée di Stasio. Le fait de faire cuire l’ail en chemise sous la courge donne vraiment un parfum délicat d’ail au potage. Au moment de servir, je fais revenir des graines de citrouille dans une poêle huilée comme garniture. À essayer!

(Mon pêché mignon pour toutes les soupes: mettre du fromage en grains dans le fond de mon bol avant de verser la première louche de soupe. Le fromage devient tout mou, tout chaud, et c’est un délice!)

Michelle

Une soupe à l’oignon gratinée de Ricardo (ben oui… Ricardo 😊). Quel délice…tellement réconfortant!

Jocelyne

Voici ma recette de potage des plus réconfortants, la crème de poireaux et de chou-fleur de Trois fois par jour.

Quelques modifications à la recette: je ne fais pas de poireaux caramélisés, pas d’ajout de crème non plus. Selon la consistance lors de servir, je chauffe le potage et j’ajoute du lait, de l’houmous ou du fromage blanc style Philadelphie.

Bon appétit!

Marilyn

Je vous propose une délicieuse soupe à la courge! Je privilégie généralement la courge fraîche, mais lorsque le temps manque, un sac de courge congelée permet de cuisiner cette soupe réconfortante en peu de temps. La recette se double facilement; question de prendre de l’avance dans la préparation des lunchs!

Véronique

Il y a tellement abondance de légumes à l’automne, mais celui que j’aime particulièrement exploiter (et qui pousse partout dans mon jardin) est la courge. Quoi de mieux qu’un bon potage de courge : c’est doux, sucré et tellement onctueux! Comme je suis une fan finie de Ricardo, je vous propose sa recette de potage de courge au cari, qui donne une petite touche exotique pas méchante du tout!

Marie-Anik

Pas besoin d’attendre le temps des sucres pour savourer une délicieuse soupe au pois! Je vous partage la recette de mon voisin (il ne voulait pas que je le nomme, hi hi!). La recette se prépare en un tour demain dans la mijoteuse… Pour vrai, c’est la meilleure soupe aux pois que j’ai mangée de ma vie!!!

Voici les ingrédients :

-1 sac de 32 onces de pois secs entiers (faire tremper au préalable selon les instructions de l’emballage);
-4 carottes coupés en petits dés;
-2 oignons émincés;
-2 lbs de jambon coupé en petits dés;
-10 tiges de thym frais;
-13 à 14 tasses d’eau;
-1 c. à thé de poivre;
-1 ½ c. à thé de sel.

 Préparation :

-Ajouter tous les ingrédients dans la mijoteuse;
-Cuire 10 à 12 heures à faible intensité ou 5 ½ à 7h ½ à haute intensité;
-Savourez avec quelques morceaux de pain de miche frais!
-Donne environ 12 portions.

Astuce :

Pour une soupe encore plus décadente, j’ajoute des morceaux de fromage mozzarella dans les bols de service!! (La prochaine fois, j’ajouterai du fromage en grain… merci Lisa pour la suggestion!)

Bon appétit!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*