Le transport actif: un mode de vie à essayer!

Par Marilyn Leblanc

Avec une vie toujours plus occupée (allo le travail, les tâches, les devoirs, le hockey et autres activités parascolaires !), il n’est pas toujours facile d’intégrer l’activité physique à son quotidien. Bien que j’ai toujours été une femme active, j’ai vécu des périodes au cours desquelles le manque de temps et la fatigue liée au train-train quotidien m’ont tenue à l’écart des pistes de course ou de l’entraînement pendant plusieurs semaines.

Les experts ne cessent de le répéter : une activité physique régulière et une bonne condition physique permettent d’accomplir les tâches quotidiennes plus facilement et avec moins de fatigue. Selon Santé Canada, en plus de réduire le risque de plusieurs maladies chroniques, les recherches démontrent même que jusqu’à la moitié du déclin fonctionnel entre 30 et 70 ans serait dû à un mode de vie inactif plutôt qu’au vieillissement.

Il y a bientôt deux ans, inspirée par certains de mes charmants collègues, j’ai décidé de faire le saut vers un mode de transport actif. C’est ainsi que j’ai commencé à courir pour me rendre au travail (ou en revenir). Trois ou quatre allers-retours chaque semaine me permettent maintenant de cumuler entre trois et quatre heures d’activité physique, de gagner du temps, d’économiser de l’argent et de réduire mon empreinte écologique — une quadruple victoire !

Je vous entends : « Oui, mais la course entre la maison et le travail ce n’est pas accessible à tous ». Je suis prête à reconnaître que certaines difficultés logistiques sont difficilement surmontables, toutefois, avec un brin d’organisation, presque tous les problèmes ont des solutions.

Le trajet est trop long?
Prenez le transport en commun ou la voiture pour une portion du trajet et courez le reste. Cette alternative me convient d’ailleurs parfaitement comme le trajet entre ma résidence et mon lieu de travail totalise 13 km.

Il n’y a pas de douche au bureau?
Certains produits permettent de se rafraîchir après un entraînement. Essayez les lingettes pour bébé et le shampoing sec. Certains produits de la marque Mustela permettent aussi de se laver sans eau. Autre possibilité, ne faites que le trajet du retour. Apportez votre trousse de course à pied le matin et courez seulement lors du retour à la maison.

Le mauvais temps vous rebute?
Détrompez-vous ! Le mauvais temps n’existe pas; que des vêtements inadaptés. Pour la pluie, optez pour une veste imperméable qui évacue la sueur. Des vêtements de laine mérinos vous permettront de continuer (et même apprécier!) les sorties d’hiver. J’ai plusieurs pièces de la marque Icebreaker, mais on m’a récemment offert un haut de la marque européenne Kari Traa pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur !

Un sac à dos étanche avec un bon support dorsal vous permettra de transporter vos articles et de protéger vos objets fragiles des intempéries. Recherchez un sac qui ne rebondira pas dans votre dos lorsque vous courrez. Afin de ne pas avoir à courir avec un sac trop lourd, laissez certains items au bureau. Personnellement, la majorité de ma garde-robe professionnelle reste au bureau. Encore mieux, je fais même nettoyer mes vêtements sur place, m’évitant ainsi les allers-retours chez le nettoyeur. Je garde aussi quelques items comme une brosse à cheveux, un shampoing sec et des sous-vêtements de rechange dans un tiroir pour éviter les frustrations liées aux oublis des lundis matin pressés…

Essayez-le, vous ne le regretterez pas ! Les courses du matin vous assureront d’arriver au bureau éveillée et énergisée. Si vous choisissez plutôt le trajet du retour, ce sera l’occasion de vous débarrasser du stress de la journée et d’arriver à la maison détendue et pleine d’énergie ! Bonne course!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*