Prendre le temps de s’arrêter, pour ensuite mieux repartir

Par Alexandra Cloutier

Je ne vous apprends rien en vous disant que la vie passe vite, très vite même. En plus, je n’ai pas même pas encore d’enfants! Une chose est cependant certaine, nous bénéficions tous de 24 heures dans une journée, de sept jours dans une semaine et de 365 jours dans une année. Alors pourquoi certains ont le temps d’accomplir tant de choses, alors que d’autres ne cessent de faire des fameuses «bucket lists», sans ne jamais être en mesure de cocher quoi que ce soit sur celles-ci?

La réponse est pour moi bien simple : parce qu’on ne prend pas le temps de prendre le temps.

Parce qu’on préfère dormir 15 minutes de plus que de se lever un peu plus tôt pour prendre le temps de savourer son café, de lire quelques pages de son roman préféré ou de méditer quelques instants. Parce qu’on trouve toujours une raison de repousser à demain ce que l’on devrait accomplir aujourd’hui. Parce qu’on manque de temps pour s’entraîner. Parce qu’on n’a jamais assez de congés ou d’argent pour planifier les vacances dont on rêve. Parce qu’on est trop occupés pour voir nos amis, qui nous apportent pourtant tellement de bonheur. Et je pourrais continuer ainsi pendant longtemps.

Pour ma part, je m’efforce de ne pas vivre ainsi.

Je crois simplement que tout est une question de priorités. Une question de prendre le temps de prendre le temps.

Je me considère chanceuse parce que mes amies sont comme ça elles aussi. La preuve : bien que nous habitions dans quatre villes différentes, que nous ayons des horaires de travail qui ne sont pas simples à concilier, que nous ayons toutes notre petite vie et nos priorités, nous avons trouvé le moyen de réserver une semaine dans notre année pour partir en voyage, juste comme ça, entre filles.

Je ne vous mentirai pas, trouver une semaine qui convenait à toutes a été un véritable exercice de gymnastique. Plusieurs se seraient certainement découragés au premier stade, soit celui de déterminer LA semaine. J’ai des obligations professionnelles. C’est la fête de ma mère. La blonde de mon frère va accoucher. J’ai déjà prévu un weekend en amoureux. Les bonnes raisons sont toutes de bonnes raisons, justement!

Pourtant, après de multiples échanges, une semaine de novembre a été convenue. Même si mes amies sont occupées. Même si certaines avaient déjà pris des vacances cette année. Même si nos carrières ne nous le permettent pas facilement. Même si…

Et savez-vous quoi? Il s’agit d’une des plus belles semaines de ma vie. OUI, de ma VIE.

Pourquoi? Parce qu’on a pris le temps de s’arrêter. Parce qu’on a pris le temps de savourer notre café. Parce qu’on a pris le temps d’admirer les couchers de soleil. Parce qu’on a pris le temps de faire du yoga. Parce qu’on a lu ce roman qui prenait la poussière depuis un petit bout. Parce qu’on a pris le temps d’échanger, de rire, de pleurer. Bref, parce que pendant une semaine, on a savouré chaque moment, chaque minute, chaque seconde.

C’est certainement plus facile de trouver des défaites, se dire qu’on est trop occupés, pas assez riches, trop fatigués, bref qu’on est trop ci ou pas assez ça. Mais une chose est certaine, si on a assez de temps pour passer une heure par jour sur Instagram ou pour regarder Netflix, on a certainement le temps d’accomplir bien plus que l’on ne se donne le droit de croire.

Et si on savourait chaque moment, chaque minute, chaque seconde au quotidien? Je parie qu’on arrêterait de se trouver des défaites et qu’on trouverait plutôt du temps pour cocher les cases de cette fameuse «bucket list». En prime, c’est tellement plus facile de repartir quand on a pris le temps de s’arrêter. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*