COVID-19 : Pourquoi ne pas commencer à écrire ?

Par Catherine Marmen

Et si le coronavirus avait aussi des aspects positifs ? Je vois déjà beaucoup de témoignages de gens à propos du confinement. Certains y voient l’occasion de passer du temps de qualité en solo ou encore avec leurs enfants. Certains se lancent dans des projets qu’ils mijotaient depuis déjà quelques mois. Aujourd’hui, j’aimerais vous partager quelques conseils et idées si votre projet de confinement est l’écriture.

Écrire: une carte blanche assurée!

Quand je parle d’écriture, les gens ont souvent en tête un roman. Pourtant, l’écriture peut prendre diverses formes et n’est pas du tout limité. Au contraire, avec l’écriture, c’est la carte blanche assurée. Vous préférez la poésie ? Écrivez le recueil que vous imaginez depuis longtemps. Vous êtes fan de bandes-dessinées ? Créer vos dialogues et dessinez votre histoire.

Suggérez l’écriture à vos enfants!

Tout dépendant des intérêts de vos enfants, vous pouvez leur proposer d’inventer un magazine (de sport, de mode, de chasse et pêche, de jeux vidéos etc.) et d’y écrire des articles. Ils peuvent aussi bien évidemment écrire eux-mêmes leurs propres histoires qu’ils pourront vous partager par la suite. Pour les conseiller, voici une petite tactique à utiliser : séparer ses idées en plusieurs feuilles. Une feuille par personnage avec leur description physique et psychologique, une feuille pour l’introduction, une pour l’action principale et une pour la fin. Tout peut changer en cours de route, mais au moins, ça donne une idée d’un plan de départ.

Tenez un journal de bord!

Vous pouvez aussi tout simplement tenir un journal de bord. Commencez par écrire votre journée, vos bons/mauvais coups et l’inspiration viendra. Un autre type de journal que vous pouvez tenir est votre journal de gratitudes. Il suffit tout simplement d’y inscrire trois choses qui se sont déroulées durant la journée et dont vous êtes reconnaissante. Parfois, il s’agit du meilleur moyen pour voir le bon côté des petites choses de la vie surtout dans cette période de bouleversements.

Lancez-vous dans un projet de roman!

Et finalement, si vous avez un projet de roman que vous chérissez depuis longtemps, mon meilleur conseil est : Lancez-vous ! Voici deux livres que je conseille pour les auteur(e)s débutant(e)s :

Écris-moi ton histoire !
Marthe Saint-Laurent

Résumé :

Que voulez-vous écrire ? Un guide pratique ? Un récit de vie ? Un roman ? Une nouvelle ? Un essai ? Ce livre vous offre des réponses à toutes vos questions sur l’écriture. Qui peut écrire ? Par où commencer ? Comment choisir un sujet ? Comment découvrir son style d’écriture ? Quand écrire ? Se faire lire ou non ? Se publier ou se faire publier ? Comment trouver un éditeur ? Et bien plus ? L’auteure vous aidera à structurer votre pensée avant d’écrire, à comprendre les rudiments de l’écriture, à éviter les erreurs du débutant, à savoir par où commencer, à garder votre motivation jusqu’à la fin du projet d’écriture, à réaliser enfin votre rêve et à augmenter les possibilités de publication.  

Comment écrire plus – 50 conseils d’auteur pour maximiser vos séances d’écriture
Dominic Bellavance

En avez-vous assez de manquer de temps pour écrire ? Désirez-vous enfin compléter vos projets littéraires et crier victoire une fois pour toutes ? Si la réponse est oui, vous êtes au bon endroit.

Inspiré par une quinzaine d’années d’expérience dans le milieu, ce guide regroupe mes meilleurs conseils pour que vous puissiez tirer le maximum de vos séances d’écriture. Il contient des trucs pour économiser du temps, des méthodes de travail éprouvées, de même que des suggestions de logiciels qui augmenteront votre efficacité durant la réalisation de votre roman, à toutes les étapes de création. C’est LE guide que j’aurais voulu lire à mes débuts.

Lorsque vous serez rendu à l’étape finale, voici le livre à lire pour être certain que votre manuscrit sera bien présenté aux maisons d’éditions :

Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes
Dominic Bellavance

Vous venez de placer le mot « Fin », sur la dernière page de votre roman, et il est temps de le soumettre aux éditeurs. À cette étape, savez-vous au moins comment concevoir un manuscrit destiné aux maisons d’édition ? Il n’existe pas mille façons de présenter un manuscrit aux éditeurs. Ces documents sont régis par des normes très strictes que les écrivains doivent respecter, au risque de faire mauvaise impression.

Heureusement, vous êtes entre bonnes mains.

Avec Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes, vous saurez comment :

  • maîtriser les secrets d’une mise en page réussie
  • rédiger une lettre de présentation et un synopsis efficaces
  • contourner les pièges qui pourraient gâcher votre première impression
  • économiser votre temps et votre argent tout au long du processus

Qu’attendez-vous ? Mettez les chances de votre côté dès aujourd’hui et apprenez à travailler comme les pros !

Voilà, j’espère que cet article vous aidera dans vos projets d’écriture ! À vos crayons ! Ou plutôt à vos ordis! haha

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*