En famille au Portugal – entrevue avec notre collaboratrice Sabrina!

Par Marie-Anik Shoiry

Au printemps 2018, notre collaboratrice Sabrina a visité le Portugal avec son conjoint et ses deux enfants… Elle a gentiment accepté de nous partager ses coups de cœur et ses conseils au sujet de cette destination prisée!

Marie-Anik : Merci Sabrina d’avoir accepté de nous partager ton expérience au Portugal! Quand êtes-vous partis exactement ta famille et toi?

Sabrina : Nous sommes partis à la fin mai 2018, pour 18 jours. Nous avons pris l’avion de Montréal avec Air Transat, qui offre des vols directs vers Porto. Nous sommes repartis de Lisbonne, avec un vol direct également.

Marie-Anik : Quel était votre itinéraire?

Sabrina : Nous sommes restés quatre jours à Porto, incluant une journée dans la Vallée du Douro. Nous avons ensuite visité Lisbonne, puis nous sommes descendus dans le sud du pays, à Lagos. Nous sommes revenus à Lisbonne pour les deux derniers jours du voyage.

Marie-Anik : Avec qui voyageais-tu?

Sabrina : Avec mon conjoint Simon-Pierre, mon fils Philippe, qui avait alors trois ans et demi et ma fille Alice, qui avait huit mois. C’était parfait puisqu’Alice était soit dans la poussette, soit dans le porte-bébé. Mon frère Hughes s’est également joint à nous pour une partie du voyage.

HÉBERGEMENT

Marie-Anik : Peux-tu nous parler de votre hébergement?

Sabrina : Nous avons opté pour la location de logements Airbnb et nous avons été très satisfaits. Nous avions des critères de sélection bien précis, comme par exemple l’air climatisé, le Wifi et l’accès à une piscine et un stationnement. Nous voulions également avoir deux chambres, ce qui nous permettait de coucher les enfants et de relaxer en amoureux ensuite. Nous avions aussi l’accès à un BBQ au charbon. Le charbon n’était pas fourni avec nos locations mais nous en avons trouvé très facilement à l’épicerie.

Marie-Anik : Est-ce que tout s’est bien passé au niveau des logements loués?

Sabrina : Ça s’est super bien passé. La plupart des logements disponibles au Portugal sont des endroits voués à la location de courte durée. En général, il y avait un employé qui était disponible si jamais quelque chose clochait avec l’appartement. Nous avions du café dans tous nos logements. C’était vraiment bien organisé. À Lagos, nous avons même eu droit à un panier de bienvenue contenant du café, du chocolat et des biscuits.

TRANSPORT

Marie-Anik : Sur place, quel était votre moyen de transport?

Nous avons loué une voiture avec la compagnie Sixt, sur le site holidaycars.com. Nous en avons pris possession à l’aéroport de Porto. C’était préférable d’avoir une auto car nos logements n’étaient pas situés en plein centre-ville. Le coût de la vie n’est pas élevé au Portugal, un stationnement en ville revenait à environ 10 euros par jour.  C’est vraiment raisonnable!

PORTO

Marie-Anik : Qu’est-ce que vous avez fait à Porto?

Sabrina : À Porto, nous avons visité la cave à vin Offley et dégusté du bon porto. C’était vraiment le fun, même avec les enfants. Mon fils était fasciné par les barils de vin. Nous en avons profité pour acheter une bonne bouteille et quelques fromages. D’ailleurs, il y a plusieurs fromageries qui proposent d’excellents fromages.

Près de Porto, nous avons également passé une journée dans la vallée du Douro. Il y a un magnifique vignoble, le domaine Quinta do Crastro. L’endroit est à flanc de montagne et comporte une piscine infinité. Pour visiter, il faut toutefois réserver, ce que nous n’avions malheureusement pas fait.

LISBONNE

Marie-Anik : Et Lisbonne, c’était comment?

Sabrina : Nous sommes restés trois nuits à Lisbonne. À partir de Porto, le trajet est d’environ cinq heures. Sur la route, nous sommes passés par la ville de Nazaré. Nous avons visité le musée de surf du Forte de Saõ Miguel Arcanjo. Selon le temps de l’année, on peut y voir des vagues parmi les plus hautes du monde. Rendus à Lisbonne, nous avons profité d’un jour de pluie pour visiter l’aquarium. C’était vraiment beau. Ça vaut la peine mais il y avait beaucoup de monde!

Nous avons également visité un château, le Palais National de Pena, qui se situe dans la ville de Sintra, située à environ 45 minutes de Lisbonne. Il y a plein de châteaux à visiter dans cette région. Les enfants ont « trippé »! Il y a plein de couleurs et pour eux, c’était comme un gros bloc moteur. Autour du château, il y a également un grand jardin où tu peux marcher tranquillement.

On a aussi visité une petite ville de pêche, Cascais, que nous avons beaucoup aimé.  Nous avons marché toute la journée. C’est une ville très touristique mais c’est superbe. Il y a plein de plages, de ports et le boardwalk est long à ne plus finir. Pour les enfants, c’est génial puisqu’il y a un immense parc avec plein de tortues, de poules en liberté et plusieurs blocs moteur. Il y a beaucoup d’arbres , c’est donc idéal lorsqu’il fait soleil.

Le reste de nos journées, on se promenait dans la ville. C’était parfait!

LAGOS

Marie-Anik : Et Lagos, c’est l’un de tes coups de cœur je crois?

Sabrina : Vraiment! La ville est située sur la côte de l’Algarve. À Lagos, on a « chillé ». Il y a plusieurs magnifiques plages à visiter, dont une qui située est à environ 20 minutes de la ville, Praia da Marinha, qui vaut vraiment le détour. Le matin de notre visite, nous avons rencontré des touristes allemands qui logeaient dans le condo en haut du nôtre…C’est eux qui nous ont recommandé de visiter la plage et on a pas été déçus! Je vous conseille d’y aller le matin, il n’y a personne et c’est magnifique! C’est l’endroit parfait pour prendre des photos! Près de là, on a fait un tour de bateau pour aller voir la grotte Benagil Cave. Ça vaut vraiment la peine!

COUPS DE COEUR

Marie-Anik : Quels sont tes coups de cœur du Portugal?

Sabrina : La plage de Praia da Marinha,  qui est tout simplement splendide. J’ai également adoré la ville de Porto… C’est la première ville qu’on a visité et on a fait « wow! ». Un autre coup de cœur, je dirais « feeler la vibe » de Lagos. Lorsque nous sommes allés, c’était malheureusement beaucoup plus froid qu’en temps normal mais il y a de magnifiques plages. C’est le fun car il y a plein de petites cavernes, c’est super pour les enfants… un peu magique!

CONSEILS ET ASTUCES

Marie-Anik : Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui aimeraient visiter le Portugal?

Sabrina :

Conseils « enfants »

Pour ceux qui voyagent avec de jeunes enfants, il est préférable de prévoir deux chambres dans votre logement. Ça permet de souper en amoureux et d’allonger les soirées!

L’accès à une piscine est également un must avec la famille. Profiter des fins de journées tranquillement en relaxant sur le bord de la piscine, c’est génial!

Je vous conseille également d’apporter vos propres bancs s’auto. Vous éviterez d’avoir à payer une surcharge pour la location d’une voiture.

À ne pas visiter, la ville Albufeira. C’est la déchéance dans cette ville! Ça crie dans les rues. C’est le lieu de plusieurs enterrements de vie de garçon, de partys et de concours de beuverie ! La ville n’est pas tellement belle en comparaison des autres endroits que nous avons visités et ce n’est vraiment pas approprié pour une famille. Bref, à moins de vouloir faire le party, n’y allez pas!!

Conseils Portugal

Si vous louez une voiture – n’ayez pas peur d’en louer une, c’est vraiment pratique au Portugal – procurez-vous une fastpast « via verde », disponible au comptoir de location. Vous éviterez l’attente lors des passages payants sur la route!

Pour le téléphone, nous avons acheté une carte SIM de 30G au coût de 15 euros dans un magasin Virgin à l’aéroport. Cela nous a permis d’avoir un GPS et de la musique tout le long du voyage.

Si vous souhaitez visiter le vignoble du domaine Quinta do Crastro dans la vallée de Douro, n’oubliez pas de réserver à l’avance!

ANECDOTES

Marie-Anik : Vous est-il arrivé des anecdotes pendant le voyage?

Sabrina : En général ça s’est super bien passé, sauf quand mon chum a « scratché » l’auto! Il nous restait environ cinq jours de voyage et ça l’a vraiment stressé. Il a eu l’idée d’aller faire laver l’auto et finalement tout a été ok, nous n’avons pas eu de surcharge!

Je dirais également que conduire dans la vallée du Douro, c’est assez épeurant. C’est des petites routes à flanc de montagne, sans garde. Mon chum conduisait et mon frère était assis en avant. J’étais assise entre les deux enfants sur la banquette arrière et mes mains étaient moites. J’avais tellement chaud! Disons que ce fut une heure de route assez terrifiante! On était tous stressés. Mon chum ne disait pas un mot. Le paysage était malade par contre! Mais c’est la pire route de ma vie! Mais bon, je le ferais à nouveau car le vignoble en vaut la peine et le décor est superbe!

Marie-Anik : En terminant, as-tu d’autres projets de voyage à venir?

Sabrina : Oui, la Guadeloupe en famille! Nous y passerons 10 jours pendant le Temps des Fêtes 2019. On a vraiment hâte!

Merci Sabrina, tu nous donnes vraiment le goût de découvrir le Portugal!!! Et on a bien hâte d’entendre parler de la Guadeloupe!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*