9 conseils pour trouver le logement parfait sur Airbnb!

Par Marie-Anik Shoiry

L’été dernier, ma famille et moi avons passé trois merveilleuses semaines en Californie. Nous avons eu le bonheur de découvrir la côte Pacifique, de San Francisco à San Diego. À l’occasion de ce road trip à faire au moins une fois dans sa vie, nous avons logé à neuf endroits différents, dont six logements trouvés sur Airbnb, que nous expérimentions pour la première fois.

Cette expérience a été plus que concluante et je suis désormais vendue à cette super plateforme d’économie de partage! Quelques conseils méritent toutefois d’être suivis pour vous assurer d’un séjour sans souci!

1. Sélectionnez vos critères avec soin.

Lors de vos recherches, prenez soin de sélectionner tous les critères qui sont importants pour vous, que ce soit le type de logement, le nombre de chambres, les commodités ou les installations. En période de températures chaudes, je vous suggère fortement de miser sur un logement climatisé, un atout de taille pour votre confort et pour des nuits paisibles!

Si vous voyagez en voiture, pensez également à l’accès à un stationnement gratuit. N’hésitez pas à valider avec votre hôte si le stationnement disponible est situé dans la rue ou si un emplacement privé est disponible. S’il est dans la rue, vérifiez les restrictions municipales qui s’appliquent, pour éviter la gestion du déplacement de votre voiture selon les heures permises.

Parmi les autres critères appréciés, surtout pour un voyage de longue durée, les laveuse/sécheuse sont un must. Pour un séjour en famille, il s’agit d’un incontournable qui vous permettra de voyager léger. C’est d’ailleurs ce qui nous a permis de n’avoir que nos carry on pour un séjour de trois semaines! Une connexion Wifi sans frais supplémentaire faisait aussi partie de nos critères de base. Enfin, l’accès à une piscine était un gros plus. Après une longue journée de visite, pouvoir prendre l’apéro dans le confort de son logement pendant que les enfants s’éclatent dans la piscine, c’est génial!

2. Lisez tous les commentaires.

Les commentaires sont le meilleur moyen de vous assurer de la qualité du logement envisagé. Ils vous en apprendront davantage sur les caractéristiques de l’endroit et vous permettront d’identifier certaines questions à poser à votre hôte. Prenez le temps d’en prendre connaissance afin d’éviter les mauvaises surprises. Puisque la qualité des logements offerts repose en grande partie sur la collaboration des membres et sur leurs commentaires, n’oubliez pas de partager les vôtres à la fin de votre séjour! 

Notez que les hôtes donnent aussi leurs commentaires sur leurs visiteurs alors prenez-soin de bien suivre les instructions du logement et de laisser les lieux propres et dans un bon état. De cette façon, vous contribuerez au succès de ce modèle de partage et vous vous assurerez que votre prochaine demande de réservation soit acceptée!

3. Validez les conditions d’annulation, les règles de la maison et les coûts supplémentaires.

Validez les conditions d’annulation pour être bien au fait des montants non remboursables si pour une raison ou une autre vous deviez être contraints d’annuler votre séjour. Les règles de la maison vous en apprendront davantage sur les heures d’arrivée et de départ, sur ce qui est permis ou non, tels que les fêtes et les soirées, les fumeurs, les animaux, etc. Vérifiez aussi les frais supplémentaires pour savoir ce que vous aurez réellement à payer. Des frais de ménage ou un extra pour les voyageurs supplémentaires peuvent s’appliquer. Dans tous les cas, des frais de service vous seront chargés.

4. Optez pour un logement Superhost, une plus-value!

Les « Superhosts » sont des hôtes d’expérience qui s’engagent à offrir une qualité d’hébergement exceptionnelle à leurs visiteurs et qui rencontrent un ensemble de critères, dont celui d’avoir obtenu d’excellents commentaires de la part des voyageurs. Lors de notre séjour en Californie, certains de nos logements faisaient partie de la catégorie « Superhost » et nous avons constaté une différence, notamment au niveau de la propreté des lieux et de la qualité des installations et des équipements. Pour une paix d’esprit assuré, ça vaut le coup.

Notre merveilleux logement Superhost à Joshua Tree!

La vue de notre merveilleux logement Superhost à Joshua Tree!

5. Utilisez le service à la clientèle.

Plusieurs ne savent pas qu’Airbnb offre un service d’assistance à la clientèle, en ligne et par téléphone. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de le tester lors de notre voyage. Nous avions réservé un logement pour une nuit à proximité de la célèbre Walk of Fame du Hollywood Boulevard. Quelques jours avant d’arriver à Los Angeles, je suis retournée sur la plateforme pour lire les commentaires du logement. En prenant connaissance de ceux partagés après ma réservation quelques mois plus tôt, j’ai réalisé que de nombreux commentaires étaient très négatifs, notamment quant à la propreté des lieux. On y indiquait aussi que certaines photos étaient trompeuses, dont celle de la piscine… qui en réalité était celle de l’immeuble voisin!

Étant un peu inquiète quant à ce qui nous attendait, j’ai contacté le service à la clientèle pour leur faire part de mes préoccupations. Mon interlocuteur m’a alors rassurée en m’indiquant qu’à notre arrivée, si les lieux n’étaient pas conformes à la description du logement, je devais prendre des photos et leur envoyer par le biais de l’application mobile. On m’a aussi laissé un numéro de téléphone spécifique à composer au besoin, pour m’assurer d’être répondue en temps opportun.

Malheureusement, mes craintes se sont avérées fondées…Le logement était dans un piteux état. J’ai donc pris des photos, je les ai transmises à Airbnb et je les ai contactés par téléphone. Une heure plus tard, Airbnb nous avait remboursé la totalité du montant déboursé pour la réservation et nous avait aidé à trouver un autre logement à proximité, avec en prime un généreux rabais pour la location. Nous avons perdu quelques heures en raison de cette malencontreuse situation mais comme il y a du positif dans toute chose, cet imprévu nous a permis de constater que le service à la clientèle d’Airbnb était excellent!

Notre 2e logement à L.A., avec l’aide du service à la clientèle d’Airbnb!

Notre 2e logement à L.A!

6. Communiquez en tout temps via la plateforme Airbnb.

Pour des raisons de sécurité, utilisez en tout temps la plateforme Airbnb pour échanger avec votre hôte ou pour faire un paiement. Vous serez ainsi adéquatement protégé contre les risques de fraude. En cas de pépin avec votre logement, Airbnb aura accès à vos communications et à toutes les informations pertinentes pour traiter votre dossier.

7. Validez la procédure d’arrivée.

Lorsque les hôtes ne résident pas sur les lieux de votre logement, la serrure est généralement numérique ou la clé se trouve dans une boîte à clé. Le cas échéant, prenez soin de vérifier à quel endroit celle-ci se trouve. Lors de notre séjour à Anaheim, nous avons appris la veille de notre arrivée que nous devions nous rendre à une autre adresse que celle de notre logement pour récupérer la clé dans une boîte à clé, qui se trouvait à 15 minutes de route. Ce n’est pas la fin du monde mais parfois, ça peut avoir une incidence sur l’itinéraire!

8. Posez des questions à votre hôte.

Posez toutes les questions qui vous trottent en tête à votre hôte potentiel, avec qui vous pourrez échanger facilement via l’application mobile. Il pourra vous fournir des informations utiles que vous ne trouverez pas ailleurs, par exemple en lien avec le transport en commun, les commerces de proximité, les bons restos ou les activités du coin.

Pensez aussi à valider quels condiments sont disponibles, question de planifier votre épicerie en conséquence. Dans plusieurs logements, le café est offert en quantité suffisante pour au moins une journée. Vous aurez possiblement accès à des épices et à des condiments de base tels que du ketchup, du beurre, de la mayonnaise ou du sucre. En le sachant à l’avance, vous éviterez des dépenses inutiles!

Il est également possible de demander un changement quant à l’heure d’arrivée ou de départ, sans frais ou moyennant un petit extra. À San Diego, notre hôte a accepté que nous restions quelques heures de plus sans frais additionnels, ce qui nous a permis d’arrimer notre départ avec l’heure de notre vol. Les enfants ont ainsi pu s’amuser dans la piscine plutôt que d’attendre de longues heures à l’aéroport! (voir la photo en titre! :))

Notre logement Superhost à San Diego!

9. Prenez des photos du logement lors de votre départ.

Avant de quitter les lieux, prenez des photos de toutes les pièces du logement, afin de garder une trace de l’état dans lequel vous l’avez laissé. Cette précaution évitera tout conflit potentiel au cas où un hôte mal intentionné pourrait prétendre que vous avez endommagé le logement ou que l’avez laissé dans un mauvais état.

En prenant le temps de bien sélectionner votre logement, vous trouverez le confort sur mesure à prix abordable, pour un séjour des plus agréable! Bon voyage!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*