Les recettes du Temps des Fêtes préférées de la Gang de Sacoches!

Par : La Gang de Sacoches

Voici les recettes du Temps des Fêtes préférées des collaboratrices du blogue… De l’entrée au dessert, laissez-vous inspirer par ces suggestions qui donnent l’eau à la bouche!

BOUCHÉES OU EN ENTRÉE!

Marilyn

Un gravlax. Cette spécialité d’origine scandinave se compose de saumon frais mariné et est une savoureuse alternative au saumon fumé. Bien que relativement simple à préparer, quelques règles doivent être respectées. Le poisson doit être d’une fraîcheur irréprochable et ne pas avoir été congelé. Choisissez un morceau qui n’est pas trop épais afin que la marinade pénètrent bien. Pour préparer le mien, j’utilise le mix à gravlax de la boutique Gourmande de nature située aux Îles-de-la-madeleine. Le produit est également disponible dans plusieurs points de vente au Québec. Lorsque mes réserves sont à sec, je suis la recette de la SAQ. Bonne dégustation!

Edith

Chez nous, les recettes ou plutôt les bouchées indémodables du temps des fêtes sont :

Saucisses à hot-dog et bacon!!

Depuis que je suis née qu’il y a des p’tits cochons sur la table à Noël! On appelle ça des p’tits cochons puisque c’est une bouchée anglaise (« pigs in blankets »). Heille même Jamie Oliver en fait!!

Donc, la recette est simple.

1. On coupe les tranches de bacon en morceaux.

2. On coupe les saucisses à hot-dog en morceaux.

3. On roule le bacon autour des saucisses et on fixe avec un cure-dents.

4. Cuire à 375 degrés en retournant fréquemment jusqu’à ce que le bacon soit très bien cuit (au moins 30 minutes).

***Très important de ne pas prendre des saucisses cocktail. Ça n’a pas le même goût… On a jamais trop compris pourquoi!

L’autre bouchée, c’est les biscuits Ritz/crevettes!!

Ingrédients :

– Biscuits Ritz Original;
– Mayonnaise 50% moins de gras Hellmann’s;
– 1 lbs crevettes de Matane. (S’assurer que les crevettes soient fraîches ou très bien décongelées et que le surplus d’eau a été enlevé.)

Préparation:

1.  Tartiner les biscuits Ritz de mayo (peu ou beaucoup, selon votre goût);

2. Déposer les crevettes sur les biscuits (soyez généreuses!);

3. Dégustez!

Ces bouchées ne restent pas fraîches longtemps. Il faut les faire à la dernière minute!

Voilà! Chez nous c’est simple comme ça! Nous n’avons pas vraiment de vraie grosse recette. À Noël, c’est toujours des petites bouchées!

Stéphanie

J’ai pris l’habitude de faire une délicieuse recette de trempette chaude aux artichauts de notre bien-aimé Ricardo.

C’est l’affaire la plus simple au monde à faire et c’est absolument délicieux avec des craquelins ou des légumes. La seule chose, c’est que le déni doit être de mise quand vous ferez cette recette puisque les ingrédients qui la composent seront loin de vous aider à atteindre vos résolutions de la nouvelle année. 😋

EN REPAS PRINCIPAL!

Sabrina

J’aime bien cuisiner le filet de porc aux canneberges de Ricardo.

Michelle

Une recette pour le Temps des Fêtes bien différente des plats traditionnels, du beau Ricardo : Le Magret de canard sauce aux épices et whisky 

Jocelyne

Ma recette du Temps des Fêtes: les pâtés à viande (tourtière – pâtés de porc frais à la canadienne). Référence – La Cuisine Raisonnée (C.N.D.), 1967, p. 192.

Ingrédients (pour 4 pâtés)

– 4 lb de porc maigre haché;
– 1 oignon;
– soupçon de cannelle ;
– clou de girofle, au goût;
– sel, poivre;
– 1 tasse d’eau bouillante;
– 8 abaisses de pâte brisée.

Préparation

1. Cuire la viande dans un chaudron avec l’oignon, le sel, le poivre et les autres assaisonnements, au goût;

2. Ajouter l’eau bouillante; brasser presque continuellement pendant la première partie de la cuisson;

3. Après parfaite cuisson (30 à 45 minutes), refroidir et dégraisser, et ajuster les assaisonnements;

4. Déposer la préparation dans une pâte brisée et recouvrir la viande d’une 2e pâte brisée. Cuire à 230 degrés c. (450 degrés F.) 30 minutes environ

Donne 4 pâtés!

Bon appétit!

Valérie

Je dirais un ragoût de boulettes, mais je n’ai pas de recette, ce n’est pas moi qui le fais. Si quelqu’un peut m’en proposer une bonne, je serais prenante… 😉

EN DESSERT OU À OFFRIR EN CADEAU!

Lisa

Les meilleurs beignes du monde !

Dans ma famille, on mange plein de mets folkloriques « étranges » selon mon chum et mes enfants (comme de l’aspic, un genre de Jell-O aux légumes!), alors laissez-moi vous parler de la recette qui plait à tous les goûts: les MEILLEURS BEIGNES DU MONDE de grand-maman Aline! Ils goûtent le bonheur!

Je me souviens avoir passé des après-midis à les préparer avec ma soeur, ma mère et mes tantes, dans sa cuisine à Breakeyville. Malheureusement, depuis son décès, la tradition s’est perdue, mais ma soeur et moi nous sommes promis d’éventuellement reprendre la tradition. Reste que c’est quand même long à faire, et surtout, il faut être plusieurs: quelqu’un qui roule et qui découpe les beignes, et quelqu’un d’attitré à faire cuire les beignes… et pas trop, sinon ils deviennent durs!

Voici donc la recette:

INGRÉDIENTS

– 5 tasses de farine (environ);
– 1 cuillère à table de poudre à pâte;
– 1/2 cuillère à thé de sel;
– une grosse pincée de muscade;
– 3 oeufs;
– 1 1/2 tasse de sucre granulé;
– 3 cuillères à table de beurre fondu;
– 1 1/2 tasse de lait;
– huile végétale pour friture;
– sucre à glacer pour décorer;

Préparation

1. Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, le sel et la muscade. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre les oeufs et le sucre granulé jusqu’à ce que le mélange soit pâle et épais. Incorporer le beurre fondu et le lait. En battant à faible vitesse, incorporer graduellement les ingrédients secs jusqu’à ce que la pâte forme une boule molle, moins ferme que de la pâte à tarte (au besoin, ajouter jusqu’à 1 t / 250 ml de farine). Réfrigérer pendant 30 minutes.

2. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la moitié de la pâte à environ 3/8 po (9 mm) d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce fariné d’environ 3 po (8 cm) de diamètre (ou d’un verre en vitre comme faisant ma grand-mère), découper des beignes dans l’abaisse, puis, à l’aide d’un petit dé à coudre fariné d’environ 1/2 po (1 cm), découper des trous au centre de chaque beigne. Répéter ces opérations avec le reste de la pâte.

3. Dans une grande casserole ou une friteuse, chauffer de l’huile jusqu’à 365°F (185°C). À l’aide d’une écumoire en métal, plonger les beignes et les trous de beignes, trois ou quatre à la fois, dans l’huile chaude et cuire de 30 secondes à 1 minute de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirer les beignes de la casserole et les déposer sur une assiette tapissée d’essuie-tout pour absorber le surplus d’huile.

4. Déposer les beignes sur une grille et les laisser refroidir complètement. Ils se conserveront jusqu’au lendemain à la température ambiante ou jusqu’à 1 mois au congélateur. Réchauffer au four à 350°F de 5 à 10 minutes s’ils sont à la température ambiante et de 15 à 20 minutes s’ils sont congelés.

5. Au moment de servir, mettre le sucre à glacer dans une passoire et secouer au dessus des beignes.

Si on souhaite faire provision de beignes, cette recette se double facilement ; on n’a qu’à multiplier toutes les quantités par deux.

Marie-Andrée

 Les pets de sœur à l’érable de ma petite Mamy!

 La Pâte si vous désirez la faire vous-même. 

Ingrédients

– 1 tasse de beurre froid (225 gr);
– 1 tasse et ¼ de farine (275 gr);
– ¼ tasse d’eau froide (70 ml);
– 1 pincée de sel fin.

 Préparation

1. Mélanger les ingrédients, à la main ou au robot culinaire. (garder un petit cube de beurre pour le mettre à la fin, c’est ce qui fera dorer votre pâte au four)

2. Ajouter l’eau et former une boule sans trop travailler la pâte. Laisser reposer au froid au moins 2 heures.

Pets de sœur

Ingrédients

– Une recette de pâte brisée;
– 1 tasse de sucre d’érable (200 gr) (Je suis certaine que ça fonctionnerait avec de la cassonade.);
– ¼ de tasse de beurre (mou);
– 1 jaune d’œuf.

Préparation

1. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte pour obtenir une surface de 15 cm par 25 cm (environ 3 mm d’épaisseur). Étendre le beurre sur la pâte et saupoudrer de sucre d’érable (conserver une lanière de pâte de 3 cm sans garniture, elle servira à coller la fin du rouleau de pâte pour éviter qu’il ne se brise lors de la cuisson. Badigeonner le jaune d’œuf sur la lanière de pâte sans beurre ni sucre.

2. Rouler la pâte pour former un beau rouleau et bien fermer où le jaune d’œuf. Réfrigérer une heure.

3. Couper le rouleau en morceaux d’un cm de largeur.

4. Déposer les morceaux sur une plaque à biscuits recouverte d’un papier parchemin.

5. Cuire 20 minutes à 400 ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

6. Tremper les pets de sœur un à un dans le caramel chaud.

7. Laisser figer le caramel avant de servir.

Caramel

Ingrédients

– ¾ tasse de sirop d’érable;
– ¾ tasse de crème 35%.

Préparation

Dans une casserole, mélanger le sirop d’érable et la crème, porter à ébullition et réduire le feu à feu moyen.  Laisser mijoter environ 15 minutes.

Véronique

Pendant la période des Fêtes, une tradition que j’ai entamée avec mes 2 filles depuis leur plus jeune âge est la confection de biscuits de Noël. La recette que j’utilise est celle des biscuits à décorer de Ricardo. C’est simple, rapide, facile à manipuler pour les petites mains d’enfant et surtout, c’est une recette qui laisse la place à toute l’imagination des enfants quand vient le temps de les décorer!

Kimberly 

Je vous propose une recette de biscuits dans un pot! Parfait pour offrir comme cadeau d’hôtesse!

Joyeuses Fêtes et bon appétit!!!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*