Les jeux de société préférés de la Gang de Sacoches!

Par : La Gang de Sacoches

Les collaboratrice du blogue nous partagent leurs jeux de société préférés, pour s’amuser en famille ou entre amis!

Sabrina

Je ne joue pas vraiment aux jeux de société, mais lorsque mes amies et moi jouons, nous aimons bien le jeu de la boulette (simple et gratuit!). On écrit sur un papier deux noms de personnes (connues de toutes, une personne par papier), que l’on chiffonne en boulette par la suite. À tour de rôle, on pige une boulette. Au premier tour, on doit faire deviner les autres joueurs en donnant des indices, au deuxième tour, en ne donnant qu’un seul mot et au troisième tour, en mimant!

Le jeu de la boulette est également la recommandation de Marie-Andrée!

Il peut se jouer à partir de quatre joueurs, en équipe et surtout en grand groupe! Un jeu qui ne demande rien, sauf papier et crayon!

Marilyn

Taboo! Le but du jeu est de faire deviner un mot dans le temps alloué à vos coéquipiers sans utiliser les indices les plus évidents (les mots tabous) qui se retrouvent sur la carte pigée. Lorsque les mots tabous sont prononcés, le joueur se fera interrompre par l’avertisseur, ce qui mettra fin à son tour…au plus grand plaisir des petits et des grands! Ce jeu nécessite peu d’organisation et les parties sont de courte durée. Parfait pour briser la glace entre des invités qui se connaissent peu, ou pour faire lever une soirée qui a de la difficulté à décoller. Et pour une soirée familiale, la version enfants contre parents est tout indiquée!

Lisa

Dans la famille, on a deux jeux qui sont très populaires avec nos garçons: UNO et Connect 4.

Ce sont des jeux très simples, que l’on a commencé à jouer avec eux lorsqu’ils n’avaient que 4 et 6 ans, et qui leur demandent de la réflexion et de la logique.

UNO est très simple: chaque joueur se fait distribuer sept cartes au départ, et le premier qui vide son paquet remporte la partie… s’il n’a pas oublié de crier « UNO » avant de jeter sa dernière carte! Des cartes à actions spéciales viennent animer la partie. C’est génial pour les enfants car ça leur permet d’apprendre les chiffres, leur gauche/droite, et ça leur apprend à garder leur sang-froid lorsqu’ils perdent contre moi!

Kimberly et Marie-Anik recommandent également le jeu UNO! En prime, il se transporte super bien alors c’est parfait pour l’avion, les voyages ou un week-end au chalet !

CONNECT 4 est un jeu qui demande de développer des stratégies : en laissant tomber les jetons chacun son tour, le premier à placer quatre jetons d’affilée gagne la partie.  Ça permet aux enfants de développer leur côté analytique, de prévoir plusieurs coups à l’avance et de développer un plan. Rien ne me rend plus fière que de perdre contre mes enfants!

Caroline

Dans ma famille, on est de grands fans de jeux de toutes sortes : jeux de cartes, jeux de société, quiz télévisés, etc. Notre jeu préféré : Le Tricheur! On doit répondre à des questions de connaissances générales tout en usant de stratégies, en s’efforçant de garder l’œil bien ouvert pour démasquer celui qui a toutes les réponses sur son carton : le tricheur! Chaque fois, on a beaucoup de plaisir et on découvre des facettes insoupçonnées de nos adversaires!

Stéphanie

Je suis une grande fan de jeux de société. J’adore un paquet de jeux (sauf les grandeurs nature 😆). Si j’avais à en choisir un qui se joue bien en famille ce serait Tabarouette t’es faite! Un jeu super simple; fous-rires garantis! Attention, je vous met en garde contre vos enfants qui vous redemanderont de jouer sans arrêt comme mes adorables neveux et nièces qui me harcèlent à chaque souper de famille.

À vos risques et périls! 😉 Joyeuses Fêtes!

Véronique

Ça fait trop longtemps qu’on n’a pas fait de soirée de jeux de société dans ma famille, mais mes meilleurs souvenirs à ce niveau sont sans contredit reliés au jeu Risk. C’est un véritable jeu de conquête stratégique, avec des règles assez simples et faciles à apprendre, mais où toutes les tactiques sont permises pour conquérir le monde : alliances, trahisons, chicanes avec le beau-frère, etc. Soirées longues et animées garanties!

Édith

Récemment, nous avons acheté Hedbanz. Le principe est simple, tu as une carte dans le front retenue à l’aide d’un bandeau et tu dois deviner ce qu’il y a dessus. Pas de règlement compliqué et pas trop long non plus. La beauté de ce jeu c’est que même les plus jeunes (4-5 ans) peuvent jouer car les règlements sont très simples! Les petits aiment ça, ils peuvent jouer avec les plus grands!

Karine

À chaque année nos enfants, maintenant âgés entre 4 et 8 ans, reçoivent un jeu de société afin de meubler les jours de pluie en camping, les soirées en refuge sans services ou tout simplement les moments de « cocooning » en famille.

Je vous partage ma source d’information pour inspirer Père Noël cette année:

http://orthopedagogielecriteau.ca Mme Anick Bois, orthopédagogue propriétaire de la clinique L’Écriteau produit un guide de sélection de jeux éducatifs classés en fonction des habiletés et des notions scolaires sollicitées. Vous retrouverez le guide sous l’onglet « jeux éducatifs ».

Mon coup de cœur est Dr Eurêka. Ce jeu mobilise tant les habiletés cognitives (résolution de problèmes, planification, organisation, observation) que physiques (dextérité). Les joueurs doivent manipuler les molécules chimiques (billes colorées) dans des cylindres afin de reproduire les mélanges de Dr Eurêka (cartes de jeu) en prenant soin de ne pas toucher les billes, ni les laisser tomber sur la table. Ce jeu devient rapidement très émotif! (Rappelez à Monsieur que ce n’est qu’un jeu!) Assurez-vous d’avoir un espace adéquat pour ne pas perdre de molécules et amusez-vous!

Lien pour les explications du jeu:

Michelle

Le jeux Cranium qui laisse place à plein de créativité et de folie!

Valérie

Clue car on utilise notre tête mais sans trop se la casser, toujours beaucoup de plaisir et c’est un classique.

Jocelyne recommande également le jeu Clue!!

Taxi est très amusant, pas compliqué et on peut ajuster la durée selon notre humeur et le temps qu’on a. On peut aussi ajuster notre stratégie suivant l’âge des joueurs avec les différentes façons de bloquer nos adversaires.

Jocelyne

Un jeu de société que j’ai joué enfant … avec ma famille, oncles et tantes, cousins et cousines les samedis soir, et qui est encore joué à ce jour, c’est le O-K-O. A sortir des boîtes !

Maintenant que vous avez l’embarras du choix, nous vous souhaitons des heures de plaisir à jouer en famille ou entre amis !!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*