La marche du funambule

Par Karine Desrochers

La conciliation travail-famille est un objectif à atteindre pour tous les parents. Nous souhaitons un équilibre entre ces deux principales sphères de nos vies: la famille (incluant le couple!) et la carrière.

Dans cette course vers le bonheur, nous oublions le plus important … notre bien-être! Nous agissons en fonction de ce que les autres attendent de nous, de ce que nous voulons leur prouver, en échange de reconnaissance pour combler un vide. Tel un funambule, nous restreignons notre mouvement à un petit fil de fer bien tendu (comme notre corps). On regarde devant, on avance pour ne pas tomber. Jour après jour, on avance. Jours après jour on fixe l’objectif de se rendre à destination, au bout du fil tracé pour nous. Jour après jour on survit.

Jusqu’au jour où l’on perd pied… La peur de se briser, la peur de décevoir, la peur d’être seul, la peur d’être paralysé, la peur de ne plus remonter…La chute est longue. Le temps nous permet de l’apprivoiser. Plusieurs filets, dont nous ne connaissions parfois même pas l’existence, nous accueillent. Le filet de l’amour, le filet de l’amitié, le filet social, le filet spirituel, le filet de l’espoir… Tour à tour ils adoucissent notre chute, jusqu’à ce que l’on touche le sol sur la pointe des pieds.

Nous nous retrouvons face à nous-mêmes où tout est possible, avec un pouvoir de création. Nous pouvons danser librement maintenant que le fil n’est plus. Nous créons notre mouvement vers des objectifs personnels. Nous sommes branchés à notre véritable « moi». Nous agissons en fonction de ce que l’on attend de nous-mêmes, de ce que nous voulons montrer de nous parce que nous comblons notre vide avec compassion, bienveillance et amour de soi.

C’est une fois au sol que nous savourons la véritable harmonie entre la famille, la carrière et notre personne. Voyez les petites chutes comme un cadeau de la vie pour vous laisser émerger…Et soyez un filet pour ceux qui tombent (qui renaissent)…

Merci à tous mes filets qui m’ont permis un atterrissage en douceur…❤️

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*