9 conseils pour bouger davantage et surtout, ne pas abandonner!

Par Marilyn Leblanc

Votre elliptique s’apparente plus à un porte-manteau qu’à un appareil d’entraînement? Vous n’êtes pas seule! Même si vous savez que l’exercice devrait être une priorité, il se retrouve trop souvent au bas de la liste des choses à faire, sous une avalanche d’autres tâches qui semblent beaucoup plus urgentes. Plusieurs d’entre nous éprouvent de la difficulté à s’engager dans un programme d’exercice régulier…et à le suivre! Mais tout n’est pas perdu! Voici quelques conseils pour vous faire bouger plus et vous aider à vous y tenir au fil du temps.

1. Prenez toujours l’escalier.
Le saviez-vous? Une femme de 140 livres brûle 83 calories en montant sept paliers d’escaliers en cinq minutes! Emprunter l’escalier plutôt que prendre l’ascenseur aide à perdre du poids, mais aussi à raffermir les muscles abdominaux et ceux des jambes, à améliorer la santé cardiovasculaire et à prévenir les maladies chroniques. Votre bureau est situé au 20e étage de l’édifice? Prenez l’habitude de monter cinq étages à pied. Lorsque ce sera devenu trop facile, ajoutez-en un.

2. Optez pour un mode de déplacement actif.
 Adopter un mode de transport actif présente des avantages pour la santé, pour le portefeuille et pour l’environnement, en plus de vous faire gagner du temps! Troquer la voiture pour vélo, la course ou la marche. Pour des conseils pratiques, consultez mon blog précédent.

3. Intégrez l’activité physique à votre routine familiale.
Les municipalités offrent de plus en plus de cours de type parents-enfants. Il y a des activités et des cours pour tous les goûts, les budgets et les âges. Consultez la programmation des loisirs de votre région pour trouver l’activité qui vous convient.

Vous recherchez une activité sportive plus avancée? À Québec et Sherbrooke, Bougeotte et Placotine offre une panoplie de cours de mise en forme spécialisés aux futures et nouvelles mamans, y compris des cours familiaux et des cours sans enfant, à l’intérieur ou en plein air.

Votre horaire ou votre budget ne vous permet pas de vous inscrire à une activité dirigée? Planifiez régulièrement une journée d’excursion en famille: randonnée pédestre ou à vélo, glissade, ski de fonds, patinage, raquette, tennis, etc. Plusieurs municipalités et centres de plein air offrent même la location d’équipement gratuitement ou à prix modique.

4. Entourez-vous.
Essayez la course à pied en groupe. Fini le manque de motivation et les mauvaises raisons de rester chez soi. La motivation de vos copines ou les encouragements de vos collègues vous pousseront à vous dépasser en termes de distance et de chronomètre.

La course n’est pas pour vous? Mettez en place des réunions d’équipe « marcher et parler ». Profitez de l’occasion pour faire les mises à mises à jour hebdomadaires ou des séances de remue-méninges. Comme l’activité physique stimule la créativité, il ne serait pas surprenant que des idées inédites et innovantes émergent de vos discussions!

5. Choisissez vos activités avec soin.
Si vous maudissez l’activité choisie, le risque d’abandon sera très élevé. Testez une variété d’options pour trouver quelque chose qui vous plaît. Compétitive? Joignez une ligue sportive amicale. Altruiste? Organisez et entraînez-vous pour une marche ou une course afin de recueillir des fonds pour une cause qui vous tient à cœur. Amoureuse de la nature? Essayez la randonnée, la course en sentier ou le vélo.

6. Planifiez.
Notez vos séances d’exercices dans votre calendrier comme n’importe quelle autre réunion ou activité et tenez-y. Vous avez déjà entendu ce conseil? C’est parce qu’il fonctionne!

7. Concentrez-vous sur les petits gains.
L’exercice est bon pour votre corps et le gardera en santé plus tard, mais bouger plus peut aussi être bon pour vous maintenant! L’exercice régulier améliorera votre humeur et augmentera votre niveau général d’énergie ainsi que votre estime personnelle.

8. Ne soyez pas trop dure avec vous-même.
Apporter des changements comportementaux peut être difficile. Fixez-vous des objectifs réalistes et abordez vos échecs comme une occasion de réévaluer et d’avancer. Questionnez-vous sur ce qui vous empêche d’atteindre votre but. La plage horaire choisie n’est pas appropriée? Réévaluez vos options et choisissez un moment où il y a peu de risque de changement de dernière minute. Vous êtes trop fatiguée? Prenez une collation nourrissante avant votre entraînement ou essayez de vous coucher 30 minutes plus tôt quelques fois par semaine.

9. Surveillez vos progrès.
Suivez vos pas à l’aide d’un podomètre ou cochez les jours où vous avez fait de l’exercice sur votre calendrier. Les applications de type « Fitbit » permettent aussi de suivre votre progrès et même de vous lancer des défis personnels ou en groupe!

En fin de compte, vous pouvez faire de grands changements à l’aide de petites étapes qui vous feront bouger plus souvent!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*