Par Catherine Marmen
Marcher m’a toujours procuré un sentiment de zénitude. Sans horaire, sans stress, sans aucune technologie (mis à part le cellulaire au cas où je me perds!), la marche est un plaisir que je partage avec ma mère. À l’automne 2018, nous arpentions les collines verdoyantes de l’Angleterre sur les traces du mur d’Hadrien. Une marche de 3 jours comprenant une quinzaine de kilomètres par jour et même parfois plus puisque le chemin était assez montagneux par endroit.
Une envie irrépressible de marcher
Cela faisait un moment que je voulais entreprendre une marche. Après avoir dévoré le roman d’Amélie Dubois où son personnage principal s’engage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, j’avais en moi cette envie irrépressible de marcher. Je voulais toutefois rester réaliste, moi, porter un gros sac à dos tous les jours pendant un mois à la chaleur ? Juste à y penser, mes jambes prévoyaient déjà la grève appuyées par ma scoliose et mes frêles épaules.
C’est pourquoi j’ai choisi, pour une première expérience, de marcher seulement trois jours et de faire transférer mon sac à dos de voyage d’hébergement en hébergement. De cette manière, je n’avais que mon sac de jour à transporter. L’idéal pour moi.
Ce voyage fût l’un des plus beaux que j’ai fait. Contempler les vestiges de l’époque romaine (forts, habitations civiles, tours de guets) et la campagne anglaise, m’ont fait voir un côté de l’Angleterre que je connaissais pas du tout. Je me suis donc fait la réflexion : pourquoi ne pas répéter l’expérience, mais cette fois-ci au Québec ?
Un voyage de randonnée au Québec!
J’ai fait appel à la compagnie Québec Compostelle (« initiative à vocation sociale qui vise à rendre l’expérience de la randonnée pédestre accessible, abordable et agréable ») et j’ai reçu une proposition de randonnée basée sur mes critères (3 jours, 15 à 20 kilomètres/jour, Bas-St-Laurent, hébergement de type gîte). Je pars donc sous peu avec ma mère, redécouvrir ma région natale ! Québec Compostelle propose même un forfait payant fournissant une application de géolocalisation afin de me suivre à la trace sur les sentiers (au cas où quelque chose se produirait! C’est rassurant!). Pour mon sac à dos, comme j’aurai beaucoup moins de bagages qu’en Angleterre, je traînerai mon sac durant toute la durée de la marche.
Québec Compostelle propose aussi des forfaits de groupes avec des hébergements en dortoir, mais je préférais (et de loin!) me retrouver seule avec ma mère. Parfois, la marche amène non seulement un sentiment de paix d’esprit, mais ouvre aussi la porte à des discussions plus philosophiques que je n’aurais pas en temps normal. Apprendre à réellement connaître ses parents à travers ce genre de discussions est selon moi l’un des plus beaux cadeaux que l’on peut se faire. C’est peut-être cliché à dire pourtant je ressens le besoin de vous en faire part ici : ayez toujours conscience que la vie est courte, profitez de vos parents et de vos proches le plus possible et oubliez les différends. La marche, c’est aussi un cadeau à se faire, à vous faire !
Laisser un commentaire