Gardons le contact dans l’isolement

Par Karine Desrochers

Depuis une semaine, notre vie est bouleversée par la peur et les mesures annoncées par le gouvernement. Nous nous retrouvons isolés dans nos foyers, à réfléchir à des façons de garder le contact avec nos proches. Les technologies que nous avons souvent condamnées dans le passé sont plus que jamais nos alliées. On leur reprochait d’alimenter les relations virtuelles au détriment des liens réels. Depuis une semaine, les technologies nous permettent de sortir de l’isolement, en gardant un lien étroit avec nos familles et nos amis.

Capsules vidéos

Une amie a profité de son temps libre pour faire le ménage dans ses partitions de musique. Une passion qu’elle a malheureusement laissé dormir dans les dernières années. Elle a immédiatement pensé à sa mère qui aimait tant ses récitals. Quelques minutes ont suffit pour enregistrer la pièce favorite de sa mère et la lui faire parvenir via Messenger. Les commentaires de son public ont enflammé sa boite de messagerie. La musique rassemble. La musique apaise. Elle a décidé d’offrir ses capsules sur une base quotidienne pour renouer avec son art et faire du bien autour d’elle. Osez offrir votre talent, votre art. Cela demande une grande dose de confiance et d’humilité qui berce les cœurs des spectateurs.

Rencontres virtuelles

Je suis une adepte des p’tits cafés entre amies. Ces sorties hebdomadaires de psychothérapie sociale sont évidemment interrompues. Pas question de se laisser aller à la déprime! Une fois les enfants endormis et l’homme captivé par sa télésérie préférée, nous préparons avec soin une tasse de tisane aux milles vertus. C’est en vidéo-conférence que nous aurons notre moment de Sacoches! Nous partagerons nos réflexions, nos craintes, nos espoirs, notre quotidien. La beauté c’est que nous pouvons nous réunir plusieurs personnes à la fois, chacune chez soi. Ne vous isolez pas, lancez des invitations virtuelles! (Même pas besoin de faire du ménage!)

#cavabienaller

Le mouvement #cavabienaller gagne du terrain. Les citoyens sont invités à créer des arcs-en-ciel et à les afficher afin de participer à la vague positive. Il est même suggéré de repérer ces affiches lors des marches extérieures. (Dr Arruda nous invite d’ailleurs à prendre l’air!) Sur Instagram, vous pouvez partager vos photos et consulter celles des autres. Vous réaliserez à quel point vous n’êtes pas seuls!

Soyez créatifs afin de garder le contact et en créer de nouveaux! Le contexte actuel nous rappelle l’importance de veiller les uns sur les autres, dans un esprit de communauté bienveillante. Nous sommes tous l’ange-gardien de quelqu’un!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*