Vide ta sacoche: 2 ans plus tard, le bilan et la suite!

Par Marie-Anik Shoiry

Déjà bientôt deux ans depuis le début de l’initiative Vide ta sacoche, qui vise à collecter et à offrir des produits d’hygiène et cosmétiques pour les personnes fragilisées dans le besoin.

Puisque l’année 2020 marque le début d’une nouvelle étape pour ce beau projet qui me tient tellement à cœur,  j’avais envie de vous partager les faits saillants de nos deux dernières années, et également ce qui s’en vient pour la suite!

Novembre 2017 : Une rencontre déterminante!

C’est un geste d’amour et de générosité d’une femme au grand cœur, Hélène, qui m’a inspiré le projet Vide ta sacoche! Je suis convaincue qu’il n’y a pas de hasard et que cette rencontre s’est présentée sur ma route au bon moment. C’est d’ailleurs la publication de mon article « Miss Hélène » qui a marqué le début du projet Vide ta sacoche, lancé en 2018 sur la page Facebook du blogue!

Août 2018 : Une aventure débute

Avec l’aide d’Hélène, de ma sœur Stéphanie, de mon amie Marie-Andrée et de plusieurs proches, nous avons débuté notre première campagne de collecte de produits en août 2018!

Grâce à nos donatrices, ambassadrices, bénévoles, commanditaires et partenaires, nous avons atteint et même dépassé notre objectif! Nous avons ainsi préparé et offert 600 sacs-cadeaux contenant de 15 à 20 produits à des femmes itinérantes hébergées par les YWCA de Québec et de Montréal. Nous avons également remis des centaines de produits à la Maison du cœur pour femmes, qui héberge des femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.

2019 : une deuxième campagne de collecte réussie!

Pour la deuxième édition de notre campagne annuelle de collecte, nous avons pris la décision de concentrer nos efforts dans la région de la Capitale-Nationale et des environs. Ayant alors une meilleure connaissance des organismes communautaires de la région, nous avons réalisé (avec tristesse) l’ampleur des besoins. (itinérance, pauvreté, violence conjugale, dépendances, prostitution, santé physique et mentale, etc.)

Encore une fois, l’appui et la générosité de la communauté fut au-delà de nos attentes. Nous avons ainsi pu préparer 650 sacs-cadeaux qui ont été remis à des femmes fragilisées des régions de Québec et de Lévis, par le biais d’une douzaine d’organismes communautaires, en plus de milliers de produits qui ont distribués à des personnes fragilisées.

Grâce à nos campagnes de collecte 2018 et 2019, nous avons collecté et distribué plus de 40 000 produits d’hygiène et cosmétiques à des femmes fragilisées dans le besoin, soit plus de 200 000$ en dons de produits!

2020 : Un organisme à but non lucratif voit le jour!

Face au succès du projet mais surtout, vu l’ampleur des besoins et afin de faire du bien à un maximum de femmes fragilisées, je songeais de plus en plus à incorporer Vide ta sacoche comme organisme à but non lucratif. Au début 2020, j’ai finalement décidé d’aller de l’avant et d’investir le temps et l’énergie nécessaires pour la mise sur pied de l’organisme et pour la recherche de financement.

COVID-19

Comme pour plusieurs, la pandémie a ralentit l’avancement du projet et nous a causé quelques obstacles, notamment dans nos démarches de financement. Nous avons néanmoins décidé de revoir notre plan de match pour 2020 et de lancer une collecte spéciale de produits d’hygiène et cosmétiques. Dans le contexte de la COVID-19, plusieurs personnes fragilisées avaient des besoins accrus pour certains types de produits et nous avions à cœur de mettre la main à la pâte pour aider.

J’ai encore une fois été surprise et touchée par la générosité des femmes qui ont donné et qui ont pris la peine de se déplacer pour déposer leurs dons à notre seul point de chute, ma résidence! (car tout était fermé et nous étions confinés!) Quelques entreprises ont également généreusement accepté de contribuer, ce qui nous a permis de remettre en quelques semaines pour plus de 6000$ en dons de produits, malgré le contexte qui rendait la collecte beaucoup plus difficile.

Une mission élargie!

Nos collectes des deux dernières années nous ont aussi permis de réaliser qu’en plus de faire du bien à des femmes en difficulté, nos dons de produits étaient sollicités et pouvaient faire du bien à d’autres personnes dans le besoin, dont les jeunes, les familles, les ainés et les personnes fragilisées par des limitations physiques ou psychologiques. Afin de répondre aux besoins, nous avons donc décidé d’élargir notre mission, pour inclure toutes les personnes fragilisées dans le besoin.

Une identité propre à l’organisme! 

Vide ta sacoche étant maintenant un organisme à but non lucratif et une entité à part entière, nous avons travaillé, en collaboration avec une graphiste et les membres de notre conseil d’administration, à la création d’un logo, porteur de notre mission et des valeurs de l’organisme!

 

Nous avons aussi mis en ligne un tout nouveau site Web!

Vide ta sacoche a également maintenant sa page Facebook, son compte Instagram et sa page Linkedin, dont les contenus seront dédiés aux activités de l’organisme. À titre de partenaire fondateur de l’initiative, le blogue Vie de sacoche continuera bien entendu à être associé au projet et à en faire la promotion, dans l’objectif de faire du bien à un maximum de personnes fragilisées!

Une plateforme de dons de produits virtuels!

Bien que la récupération de produits soit privilégiée, nous souhaitions aussi permettre à tous de contribuer à notre mission, en proposant différentes alternatives pour donner, surtout dans un contexte de crise sanitaire.

L’une des options mise de l’avant est notre plateforme de dons de produits virtuels!

Plutôt que de demander des dons en argent purement et simplement, nous avons voulu rendre le tout plus concret. Ainsi, une personne qui souhaite donner des produits peut le faire virtuellement, en sélectionnant spécifiquement ce qu’elle souhaite offrir, que ce soit une brosse à dent et un dentifrice, un déodorant, du maquillage, ou bien un sac-cadeau virtuel contenant un ensemble de soins. Notre organisme se chargera ensuite d’acheter les produits donnés virtuellement, qui seront offerts à des personnes fragilisées selon les différents besoins.

Objectif 2020 : 1200 sacs-cadeaux!

Malgré cette année tumultueuse, nous avons toujours l’intention de lancer notre campagne majeure de collecte en septembre prochain. Notre objectif est de collecter et d’offrir au minimum 140 000$ en produits d’hygiène et cosmétiques, dont 1200 sacs-cadeaux (valeur moyenne de 100$/sac) que nous souhaitons offrir à des femmes fragilisées… Une augmentation de près de 90% par rapport à 2019! C’est encore une fois un objectif ambitieux, surtout dans un contexte de pandémie, mais j’ai confiance que nous y arriverons!

Ambition 3 ans

D’ici les trois prochaines années, notre ambition est d’offrir un sac-cadeau à des personnes dans le besoin de l’ensemble des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Nous souhaitons ainsi graduellement déployer l’initiative à d’autres régions, avec l’aide de coordonnatrices de campagne pour chacun des secteurs ciblés, qui seront appuyées par des ambassadrices pour la collecte de produits.

Et c’est déjà parti! À l’automne 2020, le secteur de la Nouvelle-Beauce participera pour une première année à notre campagne de collecte, avec l’appui d’une coordonnatrice bénévole et d’ambassadrices et partenaires de la région!

Campagnes « Vide ton sac à dos »!

Depuis le début du projet, nous avons déjà reçu l’aide très précieuse de plusieurs jeunes bénévoles. Aussi, nous croyons que notre organisme en est un de choix pour impliquer les jeunes et pour les sensibiliser à l’importance de la philanthropie, de l’entraide, du partage et de la solidarité.

Nous mettrons ainsi sur pied des campagnes « Vide ton sac à dos », soit des campagnes de collecte de produits en milieu scolaire, en collaboration avec les institutions d’enseignement de niveau secondaire, collégial et universitaire. Vous travaillez en milieu scolaire et vous aimeriez organiser une collecte de produits en collaboration avec notre organisme? Communiquez avec nous!

Suivez-nous!!

Nous vous invitons à demeurer à l’affût de nos activités en suivant nos médias sociaux et n’hésitez surtout pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées et commmentaires, pour faire un don de produits, pour vous impliquer ou pour en savoir davantage au sujet de notre organisme!

Merci du fond du cœur pour votre intérêt et pour votre appui et merci de vider vos sacoches, vos sacs à dos, vos sacs à cosmétiques, vos tiroirs de salle de bain ou vos entrepôts… pour faire du bien!

Pour nous suivre:
Site Web Vide ta sacoche
Page Facebook
Compte Instagram
Page Linkedin

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*