Cyclisme: par où (re)commencer

Par Marilyn Leblanc

Au cours de la dernière année, les limitations sanitaires liées à la pandémie ont fait exploser l’engouement pour le cyclisme. Vous êtes débutants ou vous recommencez à rouler après une longue pause, voici quelques conseils pour (ré)entamer le vélo du bon pied !

1. Achetez local

Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez améliorer votre performance, il est essentiel de choisir votre monture selon vos besoins. Néophyte ? L’achat d’un vélo en ligne comporte des risques…

Les établissements locaux ont tout intérêt à vous vendre un vélo qui répondra à vos besoins (discipline et géométrie) et à vous orienter quant à la taille du cadre qui vous convient. Autre avantage, une boutique locale sera disposée à régler vos problèmes d’ajustements de début de saison rapidement ; la plupart du temps sans rendez-vous. En ces temps de pandémie et de pénuries, que ce soit pour l’entretien ou la réparation, plusieurs détaillants locaux donnent même la priorité à leur clientèle établie.

Enfin, dans l’éventualité d’un bris majeur, il vous sera beaucoup plus facile de faire honorer la garantie chez un commerçant local que par une entreprise en ligne, surtout si cette dernière est établie à l’étranger.

Quelques bonnes adresses :

En Outaouais

Vélozophie

E-cycliste

À Québec

Performance Bégin

Le pédalier

À Montréal

Primeau Vélo

Cycle Néron

2. Investissez dans l’équipement de base

Bien que le cyclisme puisse sembler être un passe-temps coûteux, en réalité, peu d’accessoires sont réellement nécessaires.

Pour être à l’aise, nul besoin de vous ruiner dans une garde-robe qui ferait envie aux cyclistes du Tour de France ! Cela dit, des vêtements de qualité sont nécessaires pour apprécier la pratique du sport. Un cuissard confortable et de bonne qualité, à bretelles ou non, fera toute la différence. Un maillot respirant et des chaussures confortables sont également essentiels.

Un casque, une pompe à vélo avec indicateur de pression et une trousse de réparation de crevaison sont aussi indispensables. Au fil du temps, vous aurez sans doute envie d’acheter d’autres accessoires. Prenez toutefois le temps de cibler vos besoins avant de dépenser des sommes considérables pour l’achat d’équipement supplémentaire.

3. Faites positionner votre vélo par un professionnel

Ce n’est pas tout d’avoir un vélo de la bonne grandeur. Pour éviter les douleurs et les blessures, un ajustement précis est nécessaire. Oubliez les vidéos YouTube ; consultez un professionnel.

Un positionnement par un physiothérapeute ne tient pas uniquement compte des spécifications techniques de votre vélo, mais considère aussi votre biomécanique et vos particularités anatomiques et musculosquelettiques. Le positionnement tiendra également compte de vos blessures afin de limiter l’impact de celles-ci sur votre confort. Des exercices adaptés en fonction de vos problèmes pourront même vous être prescrits pour réduire l’impact de celles-ci lors de vos sorties.

Le positionnement de ma merveille a été fait par Pierre-Olivier Neault de la clinique Physio Interactive à Québec. Des ajustements de quelques millimètres à ma selle et ma potence ont fait disparaitre mes engourdissements et mes douleurs lombaires comme par magie.

Cyclistes de l’Outaouais, je vous recommande Émilie Lapointe de Spécifik Performance et pour ceux de la grande région de Montréal, prenez rendez-vous avec Guillaume Coutu de Physio Vélo.

Puisque ce service est fourni par un professionnel de la santé, il sera couvert, en tout ou en partie, par votre assureur.

Pour des informations complémentaires sur le positionnement de votre vélo, consultez les liens suivants.

Chroniques — Physio Interactive

Physio en direct — Casse-toi pas le bécik !

4. Prenez bien soin de votre vélo

Votre fidèle monture vous fera parcourir des milliers de kilomètres : prenez-en soin ! Votre vélo ne devrait pas faire de grincements ou bruits bizarres. Nettoyez et lubrifiez votre vélo, au minimum, chaque semaine.

5. Maîtrisez les compétences de base

L’objectif n’est pas de dévaler les flancs de montagnes alpines dès les premiers mois, mais quelques compétences de base sont essentielles afin de vous sentir en confiance.

Pour vous outiller, consultez les vidéos suivantes :

Comment pédaler

Comment bien descendre une côte

Comment prendre un virage

Comment monter en position assise

Comment grimper en danseuse

6. Dosez !

Le dosage consiste à jongler avec les notions de volume et d’intensité afin d’éviter une blessure de surutilisation. Comme l’explique Bastien Garon, physiothérapeute, les limites du corps humain sont définies par la capacité maximale de vos tissus (os, muscles, tendons, cartilages, ligaments) à supporter une charge ou un effort. Lorsque la limite est atteinte, ou dépassée, le tissu mis sous trop forte sera lésé. Ceci entrainera diverses blessures comme des tendinites, synovites, bursites ou encore des fractures de stress.

Afin d’éviter de vous blesser, varier les activités et favoriser la pratique du sport fréquemment… plutôt que longtemps. Que vous soyez débutant ou avancé, entamez la saison de vélo progressivement. Si vous en faites trop, trop vite, vous risquez de vous fatiguer, de vous blesser ou tout simplement de vous tanner ! Augmentez plutôt le volume et l’intensité de vos sorties progressivement.

En tout temps, demeurez à l’écoute de votre corps et planifiez une récupération adéquate.

Si, toutefois, vous êtes comme moi et vous avez de la difficulté à suivre les recommandations… voici quelques bonnes adresses pour régler vos petits (ou gros) bobos :

En Outaouais

Louis-Phillippe L’ecuyer

À Québec

Physio Interactive

À Montréal

Physio Vélo

7. Amusez-vous !

Le plus important, amusez-vous ! Roulez en solo, en groupe ou avec des amis ! Et pourquoi ne pas initier vos enfants ? En plus de contribuer à l’amélioration de votre santé mentale, l’activité physique améliore l’efficacité de votre cœur, contribue à prévenir la perte de densité osseuse liée au vieillissement et améliore la durée et la qualité de votre sommeil.

Bonne route !

Pour suivre mes aventures sportives : Strava

*Le contenu de cet article est basé sur mes connaissances et mes expériences personnelles. Aucune référence n’est commanditée.*

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*