Le Mini-Football du Rouge et Or…Wow!

Par: Marie-Anik Shoiry

On m’avait dit que le programme de Mini-Football du Rouge et Or de l’Université Laval était bien.

Euh… bien??!!

Sérieux, c’est pas juste bien, à mon humble avis, c’est VRAIMENT bien!

Je vous partage mon appréciation du programme, en espérant que plusieurs organisations de loisirs pour jeunes sauront s’inspirer de la mission et des valeurs prônées par le Mini-Foot du Rouge et Or.

En quelques points :

Programme sans contact

Le programme est d’une durée de deux mois, en mai et juin, à raison de deux pratiques par fin de semaine.

Il n’y a pas contact, pour minimiser les risques de blessures. Pas mal moins stressant, surtout considérant l’âge de la clientèle visée (jeunes de 6 à 12 ans, divisés en trois catégories d’âge, chacune comptant environ une centaine de joueurs).

À chaque semaine, nous sommes informés par courriel des détails pertinents liés au weekend de pratiques à venir. Les communications sont claires et complètes. Un autre stress de moins pour les parents!

L’équipement

L’équipement est fourni par l’organisation et est inclus dans le coût d’inscription. Il est propre et de qualité (je ne suis pas une spécialiste, mais un papa connaisseur m’a confirmé que du Riddell, c’était top!) : deux chandails et un casque aux couleurs de l’équipe, pantalons de type cuissards avec protections et épaulettes. Il ne reste donc qu’à fournir les souliers (de soccer font très bien l’affaire) et le protecteur buccal (pour un maigre 3$). (Commentaire de maman : les jeunes sont tellllllement cute avec leur kit!!!!!).

Mon fils était d’ailleurs tellllllement énervé et fier de porter les couleurs du Rouge et Or. Du moment où nous avons récupéré son équipement le mercredi soir précédant la première pratique du samedi (encore là, hyper bien organisé), il l’a porté matin et soir à tous les jours. (Et j’ai le feeling qu’il n’était pas le seul!).

Installations

Les installations sont optimales, tant pour les enfants que pour les parents : le premier weekend se déroule dans le stade de soccer couvert du PEPS, tout juste à côté du terrain de football extérieur, avec estrades où peuvent s’installer confortablement les parents. Par la suite, les pratiques ont lieu sur le terrain extérieur de foot, là où jouent les athlètes universitaires.

La qualité et l’engagement du personnel

Bien que je ne connaisse pas tant le monde du football, on sent que l’engagement, la discipline et l’éthique sont importants et que ceux-ci habitent les entraîneurs qui enseignent aux enfants.

Les entraîneurs sont compétents, dynamiques et motivés. Et ils font partie de l’équipe universitaire de football du Rouge et Or en plus… vous comprendrez donc que les jeunes sont remplis d’admiration pour leurs coachs!

Ces derniers sont sur le terrain au moins une dizaine de minutes avant le début de la pratique pour aider les jeunes à finaliser leur habillement. Si la pratique est prévue pour 9h, ben ça commence à 9h.

En parcourant le site internet de l’organisation, j’ai même appris que les entraîneurs doivent respecter un code d’éthique, lequel est essentiellement basé sur la mission et les valeurs du programme. J’aime!

Par ailleurs, le personnel sur place est impressionnant : un ratio d’un entraîneur pour un maximum de sept jeunes, des arbitres pour les minis matchs (7 contre 7) et même du personnel médical (un physiothérapeute et deux étudiants en physiothérapie), disponible sur place pour intervenir en cas de blessure. Pour ma part, je n’avais jamais vu ça!! La sécurité des jeunes est manifestement prioritaire pour l’organisation.

Mais ce n’est pas tout!!

À chaque fin de semaine, pendant la pratique du dimanche, un kinésiologue est sur place pour faire bouger les parents, avec un entraînement dirigé de 30 minutes. (sans frais additionnel!). Avouez…C’est tu pas cool ça??!! Pis si ça vous tente pas, vous pouvez marcher ou courir autour de l’anneau entourant le terrain, ou bien vous entraîner dans les estrades du stade.

Nous avons également eu droit, pendant l’une des pratiques, à une conférence portant sur les commotions cérébrales. Pertinent et très intéressant!

Et lors du premier weekend, la photographe du Rouge et Or était sur place pour prendre des photos des jeunes. Nous avons eu accès aux clichés de nos enfants, pour téléchargement, encore là, sans frais additionnel.

Énergie positive

J’ai vraiment du plaisir à assister aux pratiques. Pour voir mon fils, bien sûr, qui a des étincelles dans les yeux (et qui a son équipement sur le dos une heure avant de partir de la maison!), mais aussi pour l’énergie hyper positive que je sens quand j’y suis. Ça fait du bien.

Il y a vraiment un belle « vibe » sur le terrain… La pratique commence avec un échauffement et des cris d’équipe en grand groupe, afin de motiver les troupes, et se termine également par un rassemblement en groupe et un cri de ralliement. On sent planer l’esprit d’équipe et l’esprit sportif…À chaque fois, ça me donne des frissons. (Bon, bon, vous me direz que j’suis la mère pas vraiment objective et ben émotive mais sérieux, pas tant… Bon, peut-être un tout petit peu!!)

J’trouve juste ça beau à voir. J’trouve ça l’fun que mon fils et quelques centaines de jeunes aient la chance de vivre ça. C’est vraiment un beau trip. Et un bon modèle.

Bon, le prix n’est pas donné, mais pour ma part, c’est un 300$ bien investi. Et je préfère payer un peu plus pour m’assurer d’une activité de qualité. (D’autant plus que les frais sont admissibles au crédit d’impôt pour la condition physique des enfants).

Le Mini-Football du Rouge et Or est un programme bien structuré, organisé, sécuritaire et très inspirant pour nos jeunes, par les valeurs et la mission qui l’animent… Esprit d’équipe, confiance en soi, dépassement personnel, passion, respect et discipline en sont quelques mots clés.

Et bien, c’est mission accomplie!

Bravo et merci!

Une maman vraiment satisfaite (et un garçon heureux!).

👜POUR NE RIEN MANQUER DE NOS COUPS DE COEUR, ASTUCES ET HISTOIRES QUI FONT DU BIEN, INSCRIS-TOI À NOTRE INFOLETTRE!👜

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*