Trucs pour gagner du temps!

Ah le temps… On a souvent l’impression d’en manquer!

Parce que nous n’avons jamais trop temps, bien au contraire, j’ai demandé aux membres de la Gang de Sacoches de nous partager leurs trucs pour en gagner!

Valérie

Laver et préparer les fruits et légumes à l’avance!

Pour sauver du temps, un matin de weekend, je lave tous les fruits et légumes lavables. On peut donc se faire rapidement des salades, jus de légumes ou collations santé.

Je remplis l’évier d’eau à laquelle j’ajoute une demi-tasse de vinaigre blanc. Je plonge les tomates raisins, concombres libanais, céleris, carottes, pommes, raisins, zucchinis, poires, nectarines, etc., Je les frotte individuellement et je les laisse tremper une vingtaine de minutes. Je les rince et les sèche puis je les range dans des contenants ou sacs à légumes, Je prépare aussi 3 boîtes-collations de crudités pour les 3 premiers jours de la semaine pour les lunchs de ma fille Olivia.

Sabrina

La gestion de la chevelure!

Pour gagner du temps, puisque j’ai les cheveux super épais (donc très longs à sécher), je me lave toujours les cheveux le soir. Je me les sèche avec une brosse. Donc le lendemain, il ne reste qu’à les plaquer!

Congeler les restes!

Un autre petit truc qui me sauve la vie est que je congèle toujours les restes du souper en portions individuelles. Cela me permet de toujours offrir à mes enfants un bon repas chaud et rapide pour les dîners de la fin de semaine!

Faire faire l’épicerie par la bonne personne!

Dernier truc, je fais faire l’épicerie par mon chum!!! 😊 Il est super content parce qu’il dit que ça coûte moins cher quand c’est lui. Il faut dire que mon chum est le genre à faire quatre épiceries pour trouver ce qu’il veut en rabais. Moi, jamais je ne perdrais mon temps à faire ça!!! Du coup, tout le monde est content et ça me donne beaucoup plus de temps pour être avec mes enfants!

Lisa

Au quotidien

Au quotidien, je ne suis pas très bonne pour gagner du temps. J’ai essayé de sortir les vêtements des enfants la veille, mais souvent, le matin, mes enfants changent d’idée et il faut tout recommencer! Une chance que j’ai deux garçons et que je n’ai pas à faire de tresses, sinon ça serait l’enfer! Je prépare toujours les lunchs le matin. Je sais que ça irait plus vite si je faisais ça la veille, mais je préfère le faire en déjeunant entre deux gorgées de café.

La préparation des valises lors d’un séjour à l’extérieur

Par contre, quand on part en vacances ou en weekend, là je suis super efficace! On met déjà les valises dans la voiture la veille de notre départ, sinon on se lève avant les enfants pour le faire, faisant en sorte qu’on peut partir dès qu’ils se réveillent! Et ça ne leur laisse pas le temps de se chamailler!

Boîtes de repas à préparer, oui ou non?

L’année dernière, dans le but de gagner du temps au retour du bureau, j’ai essayé un service de boîtes de repas à préparer, mais je n’ai pas trouvé ça si évident… Certaines recettes pouvaient me prendre plus de 30 minutes à préparer, et les enfants ne sont pas assez vieux pour vouloir essayer de manger autant de nouvelles choses. Un bon vieux « spagath », des tacos, une pizza maison, ça prend moins de 10 minutes à faire et au moins je sais que mes enfants vont tout manger!

Michelle

La liste!

‘’La fameuse liste’’ indispensable pour ne rien oublier et pour optimiser son temps!

La liste d’épicerie, la liste des menus pour la semaine, la liste des courses à faire … La LISTE!

Bref, elle permet de gagner du temps, de l’énergie et permet d’avoir l’esprit tranquille.

Cuisiner à l’avance

Autre idée pour gagner du temps, on cuisine les repas de la semaine le dimanche. On maximise ainsi notre temps et on libère de précieuses minutes au retour à la maison.

Véronique

Préparer des « kits » de vêtements !

Vous êtes tannées de courir les matins de semaine et de ne jamais savoir quoi mettre ? Je vous partage mon truc qui a été éprouvé, tant pour moi que pour mes filles : préparer ses « kits » de vêtements pour toute la semaine. C’est un 15-20 minutes bien investi (fait le dimanche habituellement) qui évite bien des soucis la semaine durant. Pour ma part, je regarde mon planning de la semaine (réunions importantes, activités particulières, etc.), et je prépare le tout en conséquence (incluant accessoires et bijoux). C’est même rendu un jeu avec mes filles, qui prennent un plaisir à jouer les « designers », et me surprennent à créer des « kits » auxquels je n’aurais jamais pensé ! Un autre avantage ? On se rend mieux compte de tout ce que l’on possède dans notre garde-robe, on optimise celle-ci et notre portefeuille nous remercie !

Anne-Véronique

Afin de gagner du temps, autant que possible, je tente de:

Faire des listes

Avec le temps, je constate qu’on prend le temps dont on dispose pour faire ce que l’on a à faire! Faites juste observer les retraités, ils ne travaillent plus et ils sont vraiment dans le jus! Donc je me fais des listes et je catégorise (les bucket-lists!). Par exemple, si j’ai 2 heures pour moi à la maison, je découpe le bloc dans ma tête ou sur une vraie liste. (30 minutes pour payer mes comptes, 30 minutes pour laver le frigo, 1 heure pour aller prendre ma marche). C’est certain qu’en payant mes comptes, je suis tentée par autre chose sur l’ordinateur….ou en faisant le ménage du frigo, je peux décider de virer les légumes en potage…mais si je fais ça: PAS DE MARCHE ! Alors je tente de m’en tenir à ma liste le plus possible!! Et pour ne pas être frustrée, je sépare en catégories (les buckets!) pour mes différentes personnalités : La maman – La Femme – La professionnelle – La bénévole – La ménagère – L’amie – La moi tout-court!

Choisir le bon moment

Il faut se donner une chance et choisir les bons moments. Je suis super efficace le matin!! Donc j’attaque ma liste le matin.  Je me concentre aussi sur la tâche, j’évite de faire la girouette même si je n’ai pas le choix d’être multi-tâches!! On garde le focus….ET j’en profite pour brûler des calories et j’accélère. Vive l’optimisation!

Faire des choses en batch

La bouffe le dimanche ça se fait en double! Deux pâtés chinois, deux lasagnes …Tant qu’à salir la cuisine, je me lâche lousse et je congèle. Et en ayant du plaisir, avec les enfants ou avec ma mère en prenant un verre de vin! L’épicerie, j’évite d’y aller trop souvent…trouver un stationnement, attendre en file…ce n’est pas payant!!! Perte de temps!!

Déléguer aux enfants

Sur le moment, je n’ai vraiment pas l’impression de sauver du temps. La courbe d’apprentissage des enfants, pas toujours évident pour les nerfs d’une mère! Mais un jour, mes deux gars seront autonomes!!! Mon garçon de 11 ans vide le lave-vaisselle sans supervision maintenant…sur demande seulement! Mon plus jeune de 8 ans passe le balai! Pendant ce temps-là, je peux faire autre chose et on a PLUS DE TEMPS!!

Marie-Anik

Des bas non pliés!

Depuis quelques années, j’ai décidé de ne plus plier les bas de mes enfants. Une fois lavés et séchés, je dépose tous les bas dans le panier prévu à cet effet et mes enfants « se servent » à chaque matin. Je vous le jure, je prends maintenant beaucoup moins de temps à plier ma brassée de lavage! Et la plupart du temps, mes enfants optent pour des bas dépareillés (parce qu’ils trouvent ça cool d’avoir des bas différents et aussi parce qu’ils perdent régulièrement l’un des deux bas de la paire!), alors moins de gaspillage!

Prendre de l’avance pour un matin plus relax!

J’essaie de faire le plus de choses possible le soir (les lunchs, la vaisselle, le choix des vêtements, etc.), surtout quand mon chum est à l’extérieur. Ça me permet de pouvoir dormir plus tard le matin et de diminuer mon niveau de stress lors de ma course à obstacles des matins de semaine!! (Si tu veux rire un peu, lis ce texte! 😉)

Les repas préparés

Lors d’un soir de semaine plus pressé (ou pour prendre une pause de cuisiner😉), les repas préparés me sauvent souvent la vie! J’ai été étonnée de constater que plusieurs entreprises offrent désormais ce type de service. Qu’ils soient frais ou congelés, les choix sont variés et santé! On réchauffe et hop, le repas est servi! Pour quelques dollars de plus par semaine, cette option est vraiment intéressante pour gagner du temps! Pour ma part, ça en vaut le coup! Je vous mijote d’ailleurs un article sur le sujet!

Choisir ses batailles

Parce qu’il n’y a que 24 heures dans une journée et qu’on ne peut pas tout faire parfaitement, il faut apprendre à choisir ses batailles! (Je sais, je sais, ce n’est pas toujours facile!)

Pour moi, choisir ses batailles signifie :

  • Ne pas trop se mettre de pression;
  • Accepter et assumer son imperfection;
  • Ne pas culpabiliser parce qu’on prend un peu de temps pour soi;
  • Privilégier les moments de qualité avec ceux qui nous sont chers!

En me rappelant régulièrement que je dois choisir mes batailles, je gagne assurément du temps… Parce que je mise sur ce qui compte vraiment!

En espérant que ces petits trucs vous seront utiles pour gagner du temps, partagez-nous les vôtres sur notre page Facebook!!! 😊