Le Qi Gong: une discipline qui fait du bien à découvrir

Par Catherine Marmen

Prononcé « tchi kong », cette gymnastique lente d’origine chinoise pourrait devenir votre meilleure amie en ces temps de confinement. Vous vous sentez stressé(e) ou anxieux(se) face à la situation actuelle ? Je vous garantis qu’une séance de Qi Gong vous ferait assurément du bien. Les séries de mouvements proposés permettent d’améliorer votre souplesse, de développer votre équilibre, de vous détendre et enfin de réduire votre stress. Je pratique le Qi Gong depuis quelques années et à chaque fin de séance, je me sens dans un état de bien-être total.

En quoi consiste le Qi Gong ?

Comme je vous le mentionnais ci-dessus, le Qi Gong consiste en une série de mouvement lents accompagnés d’une inspiration ou d’une expiration. Il faut ainsi pratiquer chaque geste en ayant conscience de notre respiration pour arriver à la maîtriser. Plus vous pratiquez votre routine de Qi Gong, plus vous retrouvez un équilibre énergétique. En chinois, le Qi signifie « énergie » et le Gong signifie « travail », ce qui veut dire que nous travaillons l’énergie qui circule en nous avec notre corps.

Les avantages

Le Qi Gong permet non seulement de vous détendre et de réduire votre stress, mais aussi de mieux connecter avec votre corps. Vous est-il déjà arrivé, par exemple, de ne pas vous rendre compte de certaines de vos douleurs musculaires ? Le Qi Gong vous aide à ressentir ce qui se passe en vous et bien entendu, à être dans le moment présent. En lisant ces lignes, prenez un instant pour porter votre attention à vos pieds. Ressentez-vous un inconfort ? Vos pieds sont-ils à plat ? Si vous prenez quelques secondes dans votre journée pour vous poser cette question, vous verrez que vous serez de plus en plus apte à écouter les signaux de votre corps.

Comment se déroule une séance ?

Pour pratiquer le Qi Gong, la seule chose qui peut vous être utile est un tapis de yoga. Si vous n’en possédez pas pour le moment, ce n’est pas grave, cela ne vous empêche pas d’essayer cette discipline. J’aime bien faire mes séances soit en fin de journée dans un environnement sombre accompagné de la lumière d’une chandelle ou soit en début de journée avec la lumière du soleil qui illumine la pièce. Selon moi, le meilleur moment pour faire une séance de Qi Gong est le matin puisque votre niveau énergétique sera augmenté et vous vous sentirez peut-être plus en forme avant de commencer votre journée. Pour ma part, je ne suis pas une lève-tôt donc je pratique plutôt le Qi Gong en fin de journée ou le soir. Cela est tout aussi bénéfique pour le corps.

Au début de la séance, vous prenez le temps de prendre quelques respirations, de vous connecter à votre mental afin d’exécuter la série de mouvements en étant présent de corps et d’esprit. Puis, vous n’avez qu’à suivre la ou le professeur(e) qui parlera tout au long du cours pour vous indiquer les gestes à effectuer. Je vous conseille de commencer en visionnant les vidéos de Michelle Roy, Masso-kiné et thérapeute énergétique. Cette dernière enseigne le Qi Gong et le Yoga. Étant donné la situation, elle offre des cours gratuits sur sa page Facebook, et ce, du lundi au vendredi. Normalement, je me déplace pour suivre ces cours en personne, mais pour le moment, je continue mes séances par vidéo.

J’espère que cet article vous en aura appris davantage sur cette discipline peu connue ici au Québec et que les exercices proposés vous aideront à passer à travers votre confinement en toute sérénité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*