Bien-être: 5 conseils pour prévenir le stress au quotidien!

Par Catherine Marmen

Pincements au cœur, palpitations cardiaques, maux de ventre ou migraines ne sont que quelques exemples de la façon dont le stress peut se manifester. Avant d’être la cible de ces symptômes, optez pour de bonnes habitudes de vie telles que celles décrites ci-dessous qui, vous verrez, sauront certainement vous amener vers une vie saine et équilibrée.

1. Pratiquer une activité sportive

Oui, c’est déjà bien connu, le sport permet d’apaiser le stress. Plus vous bougez, plus vous libérez des endorphines provoquant une réelle sensation de bien-être dans tout votre corps. 30 minutes par jour, 5 fois par semaine, c’est l’idéal pour bénéficier des effets anti-stress du sport. Personnellement, je préfère faire de l’exercice à la maison à l’aide de vidéos d’entraînements diffusés sur Youtube. Récemment, j’ai découvert les work-out de Sharona’s Hill qui me permettent de bouger sous les airs d’ABBA, Michael Jackson, Grease, Queen et j’en passe. Vraiment une belle façon de faire du sport tout en s’amusant! N’oubliez pas que vous pouvez tout trouver sur Youtube : des entraînements de yoga, de taï-chi, de qi-jong, d’abdos, de cardio etc.

2. Exercer une activité apaisante

Peu importe ce qui vous fait plaisir, réservez un temps dans votre journée pour relaxer. Que ce soit un 5 min de méditation ou un 30 minutes de lecture, tentez d’intégrer un élément apaisant à votre routine. Écouter de la musique lors de votre trajet vers le travail, passer un coup de fil à votre meilleure amie, tricoter votre foulard pour l’hiver qui arrive, colorier des mandalas, compléter un sudoku, prendre un bain chaud ou encore regarder une comédie pour rire un bon coup, soyez imaginatives et laissez-vous guider par l’inspiration du moment.

3. Une saine alimentation

Manger sainement, s’hydrater et diminuer la caféine demeurent des trucs bien répandus afin de réduire le stress. Quoi d’autre ajouter ? Je vous conseille une infusion de camomille ou de valériane de temps à autre. Quelques aliments sont aussi reconnus comme anti-stress comme, entre autres, le saumon, les œufs, les produits laitiers, les épinards, les avocats, etc. La meilleure astuce : consultez un/une diététicien(ne) pour davantage de renseignements !

4. Tenir un agenda

Écrire son horaire, planifier ses rendez-vous, prévoir les repas à l’avance, le tout, inscrit dans un agenda organisé permet de sauver du temps et surtout de ne rien oublier !  L’agenda peut aussi servir à rédiger des listes de tâches ou à noter les idées qui passent en coup de vent dans notre esprit. On peut aussi écrire les étapes à effectuer en vue de la réalisation d’un événement. Un agenda procure une vue d’ensemble qui permet une gestion simple et efficace de nos engagements et par le fait même, peut contribuer à réduire le stress.

5. Apprendre à dire non

Que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle, dire non peut vous éviter bien du stress. J’ai récemment lu « À go, on ralentit!», un guide présentant le slow living, qui aborde dans ce sens. Dire non, c’est sain et important. Arrêtez de vouloir faire plaisir à tout le monde et prenez un instant pour bien vous poser la question. Est-ce que j’ai envie de faire cela ? Ou est-ce que je peux prendre cette tâche pour aider ma collègue ? Ce n’est pas toujours facile, mais dire non permet de vous libérer d’une pression que vous n’avez pas à endurer.

À mon humble avis, les conseils énumérés ci-haut demeurent actuels et bien utiles lorsque l’on souhaite réduire le stress dans notre vie. Je vous souhaite de pouvoir les intégrer dans votre quotidien avec aisance. J’avoue que ce n’est pas toujours facile, mais ça en vaut la peine !

Pour d’autres astuces « bien-être », consultez également ce billet: 7 astuces pour nourrir son bien-être au quotidien!

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*