7 astuces pour nourrir son bien-être au quotidien

Par Marie-Anik Shoiry

Je crois que le bien-être est quelque chose qu’il importe de nourrir au quotidien. Je l’ai souvent mentionné dans mes textes, prendre soin de soi devrait être une priorité et a des impacts positifs sur toutes les sphères de notre vie, tant personnelles que professionnelles. Biensûr, il y a toujours des hauts et des bas, mais plusieurs astuces peuvent grandement aider à maximiser notre bien-être, même dans les périodes plus difficiles!

Je vous partage quelques trucs qui m’aident à cultiver mon état de bien-être et mon bonheur au quotidien, en espérant qu’ils pourront également vous être utiles!

1. Méditer, visualiser et respirer!

La méditation est au cœur de toutes les lectures que j’ai faites ou des formations que j’ai suivies en lien avec la croissance personnelle et le bien-être. Prendre quelques minutes pour m’arrêter et pour respirer m’aide indéniablement à faire fuir les pensées négatives, à diminuer mon stress, à rester dans l’instant présent et à garder le focus sur mes objectifs et sur ce qui compte vraiment. Je prends un cinq minutes en me levant le matin pour méditer (ou simplement pour prendre de grandes inspirations), puis un cinq minutes au coucher. Je profite aussi de ce moment pour exprimer ma gratitude et ma reconnaissance envers tout ce qu’il y a de beau dans ma vie… La santé, ma famille, mes amis, mes projets, etc. J’essaie également de faire une séance un peu plus longue quelque part dans la journée. Pour un reportage hyper intéressant sur la méditation pleine conscience, cliquez ici! (en anglais)

2. Lire des textes inspirants 

Lire ou relire des livres ou des articles portant sur le développement personnel me ramène à l’essentiel, aux principes de base. Les thèmes sont d’ailleurs récurrents dans la majorité de mes lectures, quoique abordés différemment selon l’auteur et l’expérience de chacun. L’égo, la gestion des émotions, la peur, l’écoute, la bienveillance, l’altruisme, le changement… Ces lectures me font vraiment du bien. Elles sont à chaque fois un doux rappel de ces réflexions fondamentales qui m’aident à grandir, à m’aimer et à avoir confiance en moi. Voici quelques suggestions de livres qui sont en permanence sur ma table de chevet ou qui ont influencé mon chemin de vie et mes choix.

Les quatre accords toltèques, de Don Miguel Ruiz

La liste, de Jérémy Demay

Les secrets de l’ho’oponopono, de Carole Berger

Les 5 grands rêves de vie, de John P. Strelecky

Sorties de zone, de Daniel Blouin

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano

Les deux dernières suggestions intéresseront particulièrement celles et ceux qui songent à effectuer un ou des changements dans leur vie personnelle ou professionnelle, mais qui hésitent à oser.

Sur le Web, vous trouverez aussi une grande variété de balados (podcasts) inspirants qui font beaucoup de bien! J’ai découvert il y a quelques mois les podcasts Leaders d’exception avec Dominic Sicotte et j’aime beaucoup! Pour celles et ceux qui sont à l’aise en anglais, les Supersoul Conversation d’Oprah Winfrey sont aussi un excellent choix!

3. Bouger régulièrement et manger sainement

« Un esprit sain dans un corps sain ». C’est tellement vrai. L’exercice physique est bon pour mon corps, mais j’oserais dire que c’est encore meilleur pour mon esprit. Je vous avoue que ça me prend souvent un petit coup de pied dans le derrière pour débuter un entraînement, mais je me remémore à chaque fois le sentiment de bien-être que ça me procure, ce qui me pousse à continuer, encore et encore. L’exercice m’aide à évacuer mes pensées obscures, me donne de l’énergie et me procure un profond sentiment de « zenitude ».  Pour quelques astuces qui vous aideront à bouger davantage, je vous invite à lire les articles de notre section « On bouge! », en cliquant sur ce lien!

Également, je ne vous apprendrai probablement rien en ajoutant qu’une alimentation saine et équilibrée contribue indéniablement à mon bien-être et à mon niveau d’énergie quotidien. Sur le Web, vous trouverez une foule d’articles intéressants sur le sujet. Aussi, ayant récemment franchi le cap de la quarantaine et après avoir pris un peu de poids dans les derniers mois, j’ai  décidé de consulter une nutritionniste, question de m’aider à faire les meilleurs choix, et ce, sans trop me priver (parce que je suis gourmande et que manger est un réel plaisir de la vie!:)). Après quelques semaines, je constate déjà les bienfaits et je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête!

4. Écrire ses pages du matin

En me levant le matin et tel que suggéré dans le livre Libérez votre créativité, de l’autrice Julia Cameron, j’ai pris l’habitude d’écrire quelques pages à la main le matin… J’y note absolument tout ce qui me passe par la tête, même si les idées se suivent sans aucun lien entre elles. Je note vraiment tout. Cet exercice m’a fait réaliser à quel point il s’en passe des choses dans mon cerveau… pas étonnant qu’il y ait parfois un peu de brouillard! À la fin de ma séance matinale, je note quelques affirmations positives, par exemple « je fonce » ou « j’ose » ou « je suis capable ». Il s’agit d’un super exercice pour libérer mon esprit et pour partir la journée du bon pied et sur une note positive. C’est d’ailleurs après avoir écrit mes pages du matin que j’ai eu l’inspiration pour écrire cet article! Bon, j’avoue que certains matins, je manque un peu de discipline, mais quand je retourne à cette bonne habitude, je réalise à quel point elle m’avait manquée!

5. S’entourer des bonnes personnes

Les relations humaines sont au cœur de notre vie. Elles sont une grande richesse. Cela dit, certains proches peuvent parfois malheureusement nous propulser vers le bas, plutôt que vers le haut. J’ai appris à m’entourer de personnes qui croient en moi, en mes projets, en mes rêves et qui, plutôt que de me décourager, m’aident à les réaliser. J’aime bien l’adage qui dit « Nous sommes la moyenne des cinq personnes qui nous entourent ». Notre entourage nous influence et nous ressemblons aux personnes que nous côtoyons le plus. Prendre soin de soi, c’est aussi choisir dans sa vie les bonnes personnes pour nous.

6. Ne pas se soucier du jugement des autres

Je me suis longtemps préoccupée de ce que les autres pensaient de moi… et je m’en fais parfois encore aujourd’hui. Vous savez, cette fameuse peur de déplaire ou la peur du jugement. J’aimerais donc ça que tout le monde m’aime! Malheureusement, c’est impossible, alors pourquoi me mettre cette pression inutile sur les épaules? Avec le temps qui passe et les leçons de la vie, j’apprends de plus en plus à oser et à agir en sachant que je ne ferai pas l’unanimité et en acceptant de me tromper. Je garde en tête que si mes choix et mes actions sont alignés avec mes valeurs, mes objectifs et l’écoute de ma petite voix intérieure, je suis sur le bon chemin. Même si c’est loin d’être toujours facile, je m’efforce de poursuivre ma route et de croire en moi à chaque jour qui passe. Je suis convaincue que c’est la voie à suivre pour que la vie nous mène à de belles opportunités, parfois même insoupçonnées!

7. Faire ce qu’on aime et miser sur ses talents

En misant sur ses réels intérêts, ses valeurs et ses talents, on se donne toutes les chances de nourrir notre confiance en soi et notre bien-être. Faire ce qu’on aime vraiment et être sur son « X », ce n’est pas un luxe, c’est un atout et je le constate à chaque jour! J’ai d’ailleurs écrit un texte sur le sujet, après avoir pris le risque d’un grand changement dans ma vie suite à une période plus difficile de remise en question. J’ai choisi de suivre mon cœur et malgré les défis que cela comporte, je ne le regrette aucunement! Bien au contraire, je me suis permise de continuer à évoluer et à m’épanouir! Se choisir est tellement important!

Et surtout, j’essaie de ne jamais perdre de vue que tout part de moi. Le bien-être et le bonheur se trouvent en nous et il faut savoir se doter des bons outils pour les cultiver au quotidien.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*